Information-strategie : quelles theories pour quelles relations ? - la strategie des reseaux cables de france telecom-1982-1990

par NATHALIE SCHIEB BIENFAIT

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN BENETEAU.

Soutenue en 1995

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche peut se definir comme une tentative d'exploration de la problematique de l'articulation information strategie a travers une etude de cas a caractere historique - la strategie des reseaux cables chez france telecom-. A l'interieur de ce cadre de reflexion, l'objet de cette these vise plus precisement a comprendre comment l'information est effectivement intervenue et a participe a la concretisation de l'intention strategique des reseaux cables-ceci sur la periode 1982-1990-. Pour ce faire, la recherche s'articule en deux parties : l'une theorique qui retrace l'etat des connaissances sur les relations information strategie autour de trois modeles de l'organisation - les modeles fonctionnaliste, politique et interpretatif - ; puis, une seconde partie empirique et exploratoire qui decrit et analyse une situation reelle au regard de ce cadre conceptuel. La confrontation du cas concret au cadre conceptuel de reference permet de juger de la pertinence des modeles dominants actuellement la recherche en gestion, et de la maniere dont ils expliquent la contribution de l'information a la concretisation de l'intention strategique. Elle debouche sur la mise en evidence de certaines faiblesses, et souligne l'extreme complexite du phenomene de contribution, qui apparait rarement sous le total controle du management de la direction de l'entreprise. Ceci nous amene a formuler plusieurs propositions en vue d'un repositionnement de la problematique des relations information strategie dans la perspective d'un nouveau modele d'intelligibilite.


  • Résumé

    This research can be defined as an exploratory work of the articulation information strategy, through a historical case study dealing with the strategy of cable networks of the french organization of telecommunication, france telecom, over the periode 1982-1990. Inside this framework, this work aims to understand more exactly how information has effectively played a part and participated in the strategic process. In the first part, representative research from three fundamentally different perspectives has been reviewed, which correspond to three explanatory models of organization and of the role of information ; models of organization as a functionalist system, as a political system, as an interpretation system. In the second part, we have described and analysed the empirical and case study facing this conceptual framework, in order to study its relevance. We demonstrate why available models enlight some aspects of informational practices (any model involves unavoidable weaknesses). Finally, we argue that the use of these three perspectives can be combined to deal with the full complexity of the relationships information strategy, and we formulate some proposals for a repositioning of this question.

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