Culture de métier, changement technique et savoirs ouvriers : le cas de l'imprimerie

par Françoise Sitnikoff

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joëlle Deniot.

Soutenue en 1995

à Nantes , en partenariat avec Université de Nantes. Département de sociologie (autre partenaire) .


  • Résumé

    La thèse étudie les métiers de la composition dans l'imprimerie de labeur. Elle porte particulièrement sur le changement technique et la culture de métier. Elle repose sur des enquêtes de terrain réalisées entre 1985 et 1993, dans trois imprimeries industrielles de province. L'auteur étudie les transformations induites par l'introduction de la photocomposition, tant du point de vue des postes de travail (contenu des tâches, savoirs requis, organisation du travail) que des représentations et valeurs propres à la culture de métier des compositeurs. L'accent est également mis sur le rôle des collectifs de travail, leur histoire et leur mode de socialisation spécifiques, dans le processus d'appropriation des nouvelles techniques et de recomposition du métier. La recherche intègre des travaux portant sur d'autres aspects de ce secteur d'activité : étude des relations entre constructeurs de matériel et imprimeurs, entre organisations syndicales et formation professionnelle. Cette approche situe l'analyse des changements observés dans les ateliers dans un mouvement plus vaste de transformation de leur environnement et de recomposition de la communauté professionnelle de l'imprimerie. L'élargissement de l'espace d'observation, ainsi que la multiplication des périodes d'enquête, autorisés par la durée de la recherche, montrent que le changement technique participe de la dynamique de la configuration sociale des métiers de l'imprimerie.

  • Titre traduit

    Professional culture,technological change and workshop skills. The case of the printing house


  • Résumé

    The thesis studies the type-setter's craft in high-volume printing houses. More particularly, it deals with technological change and with professional culture. Its draws upon fieldwork carries out between 1985 and 1993, in three industrial printing-houses in the french provinces. The author examines the transformations brought about by the introduction of photo-composition, considering its impact as much on the work-posts (in terms of task content and flow,and what skills these necessitate), as on the representations and values of the type-setters culture. Also emphasized is the role of work-groups with their specific history and social structure-in acquiring new techniques and updating the trade. The research draws upon earlier work that has dealt with other aspects of this sector relations between printers and makers of equipment, with other aspects of this sector : relations between printed and makers of equipment, and between labor unions and professional training. Observable changes in the workshops are accounted for withen a larger framework of transformations in their environment and overhauls in the community of their profession. This broadening of the field of vision,together with the many returns to the field made possible by the length of the study, show that technological change participates in the dynamics of social construction in the printing trades.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (471 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 446-454. Glossaire en fin d'ouvrage

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  • Cote : Thèse U 6698 SIT
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