Contribution a la prediction du decrochage sur des ailes en incidence au moyen des equations de navier-stokes-reynolds

par Emmanuel Guilmineau

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean Piquet.

Soutenue en 1995

à Nantes .


  • Résumé

    Ce travail concerne la resolution numerique des equations de navier-stokes, ecrites sous forme conservative, pour un ecoulement de fluide incompressible. La reconstruction des flux est realisee par la methode cpi (consistent physical interpolation) qui s'applique aussi bien aux flux de masse qu'a ceux de quantite de mouvement. Des comparaisons avec des donnees experimentales sont systematiquement realisees. Les premieres applications sont la mise en impulsion d'un ecoulement laminaire autour d'un cylindre de section circulaire et d'un profil d'aile naca 0012. De tels problemes sont souvent utilises comme cas tests numeriques pour des etudes d'ecoulement instationnaire produisant une separation massive. Ensuite, on s'interesse a la prediction d'un ecoulement laminaire autour d'un profil d'aile naca 0012 en oscillations de tangage. Une autre application envisagee est la prediction d'ecoulements turbulents pour etudier les caracteristiques du decrochage de profils bidimensionnels a incidence fixe. Trois modeles de turbulence sont utilises: le modele baldwin-lomax, le modele baldwin-barth et le modele k-sst. Les profils d'aile etudies sont: le profil naca 4412 a son incidence de portance maximale, 13. 87, le profil as 240 ou profil b pour deux incidences: 8 et 19 et le profil ga(w)-1 pour les incidences suivantes: 4. 17, 14. 4 et 20. 05. Pour achever cette etude, l'ecoulement turbulent autour d'un profil naca 0012 en mouvement de tangage est considere avec plusieurs modeles de turbulence. Dans tous les cas, le modele k-sst donne de meilleurs resultats de portance et moment. Ce travail se termine par l'etude d'un ecoulement tridimensionnel turbulent autour d'une aile, en incidence, de section naca 0015 et d'envergure finie


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Informations

  • Détails : 215 P.
  • Annexes : 69 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Institut d'Alembert-Bibliotheque de Mecanique..
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  • Cote : GUIL541
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