Geologie et paleogeographie d'une plate-forme a evaporites et magnesite d'age proterozoique (2ma) : le cadre geotectonique initial de la ceinture oros dans la region d'alencar (ceara-bresil)

par CLOVIS VAZ PARENTE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Pierre Perthuisot.

Soutenue en 1995

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La ceinture mobile oros (au ne du bresil) est surtout caracterisee par une sequence supracrustale proterozoique constituee par des roches volcaniques et sedimentaires recoupees par des intrusions basiques et acides, de taille, de composition et d'age divers. Cette sequence, qui forme l'encaissant des depots de magnesites, a ete deformee et metamorphisee dans le facies schiste vert a amphibolite au cours du cycle bresilien. Les metasediments y sont surtout pelitiques, formes en particulier de schistes argileux. On y trouve des intercalations de quartzites, de marbres calcaires et dolomitiques, de magnesitites, de roches calco-silicatees et enfin de quartzites charbonneux. Les etudes menees a differentes echelles nous permettent de reconstituer l'histoire paleogeographique de la region. Il s'agit d'un bassin epicontinental subdivise en plusieurs environnements de profondeurs differentes. On reconnait au moins deux grands axes deprimes ou se sont aussi bien deposes des apports detritiques continentaux que des sediments carbonates. Ces deux grands types de depots ont une distribution inverse: l'importance des detritiques diminue vers l'ouest au profit de celle des carbonates, surtout des calcaires. Les carbonates evolueraient vers le pole magnesien a travers un processus de differentiation chimique. Les magnesitites sont encaissees et accompagnees de dolomies a lutecite et a scapolite, ce qui indique des conditions evaporitiques. Deux types peuvent etre distingues: (1) les magnesites de grain moyen (<9mm) et les magnesites spathiques (2 a 15 cm). Les magnesites spathiques presentent de larges variations texturales: porphyrique, en rosettes, lite et palissadique. Les magnesites de grain moyen sont plus homogenes. Du point de vue geochimique, les magnesites spathiques sont aussi differentes de leurs homologues de granulometrie moyenne: elles sont plus pauvres en sio#2, fe#2o#3, al#2o#3 et cao, et plus riche en mgo. De meme elles se differencient des dolomies. En effet, elles sont plus pauvres en sio#2, en al#2o#3 et en cao, et en moindre proportion en mno et s'enrichissent en mgo et fe#2o#3. Le milieu de formation se rapproche d'un systeme paralique, lagunaire, a tendance evaporitique marquee. Les depressions qui composent l'ensemble seraient de profondeur et de longueur variables et auraient pu etre isolees, notamment par des barrieres stromatolitiques, et sporadiquement assechees ou inondees par les eaux marines, accueillant parfois des apports d'eaux continentales

  • Titre traduit

    Geology and paleogeography of a plateform with proterozoic (2 ca) evaporite and magnesite: initial geotectonic setting of the oros mobile belt in the region of alencar (ceara-brazil)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 355 P.
  • Annexes : 160 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VAZ
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995NANT2013
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.