Contribution à la connaissance de la mise en oeuvre du concept marketing en PME manufacturières : le cas du développement de produits

par Jean-Luc Herrmann

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Gilardi.

Soutenue en 1995

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Tenter de contribuer à la progression de la connaissance sur la mise en oeuvre du concept marketing en PME, nécessite que soit produit d'emblée un effort de définition. Au sens où nous l'entendons, la mise en oeuvre du concept marketing correspond au trytique "effort d'information sur le marché - prise en compte de l'information collectée sur le marché dans l'action - implication de l'ensemble du personnel de l'entreprise". La réflexion développée sur les PME débouche sur quatre caractéristiques spécifiques, chacune doublée d'une certaine diversité : une dimension modeste, une direction personnalisée, une structure peu formalisée et un environnement subi. La problématique générale de cette recherche s'articule autour de trois axes : la possibilité de mettre en oeuvre le concept marketing en PME, l'existence de facteurs de différence et de relations avec la performance. La première partie s'attache à dresser progressivement le cadre de l'investigation. L'analyse synthétique puis critique de la littérature publiée sur la mise en oeuvre du concept marketing en PME (chapitre 1), débouche sur la proposition d'une recherche exploratoire, positive et empirico-inductive. Le développement d'un cadre conceptuel et méthodologique est mené dans le contexte privilégié du développement de produits en PME manufacturières (chapitre 2). L'opérationnalisation prend la forme d'une double approche : quatitative et qualitative. La seconde partie donne lieu principalement à la présentation des résultats empiriques. Sont d'abord exposés les résultats quantitatifs puis qualitatifs relatifs à la question de l'applicabilité du marketing en PME (chapitre 1). La considération des facteurs de différence de la mise en oeuvre du concept marketing en PME, puis des relations avec la performance, font l'objet des deux chapitres suivants (chapitres 2 et 3). Les apports de la recherche apparaissent in fine à la fois d'ordre conceptuel, méthodologique et opérationnel, alors que ses limites ouvrent d'importantes voies de recherches addtionnelles.


  • Résumé

    In order to further research in the field of marketing concept and its implementation in SME'S, it is first necessary to define it. As we see it, the implementation of the marketing concept implies a three-fold course of action: gather information about the market, take the data collected into account, involve the whole staff of the company. A study of SME'S points to four specific features, though many differences can be observed: a relatively small size, personalized management, a flexible structure and uncontrolled environment. The three main problems underlying this research are the feasibility to implement the marketing concept in SME'S the existence of factors of difference and interaction with performance. The first part gradually establishes the framework of this research. In chapter 1, a synthetic, critical analysis of the literature on the subject leads to an exploratory, positive, empirico-inductive approach. In chapter 2 a methodological and conceptual framework is developped in the specific context of the development of products in manufacturing industries. The implementation is both quantitative and qualitative. The second part mainly deals with empirical results. First it lists quantitative and qualitative results showing how the marketing concept can be implemented in SME'S. Then factors of difference in implementing this marketing concept in SME'S and interaction with performance are studied in the two subsequent chapters. Finally, this work sheds light on concepts, methods and implementation while its limits point to new directions for further research.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (571 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 510-551. Réf bibliogr.

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  • Cote : TH1/1995HER1
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