Acculturation, éducation familiale et scolarité de l'enfant maghrébin dans le contexte français de l'immigration

par Abdelhak Qribi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Higelé.

Soutenue en 1995

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L’hypothèse centrale de l'enquête repose sur l'idée selon laquelle le milieu familial maghrébin n'est pas aussi uniforme qu'on peut le penser et qu'une diversité tant culturelle qu'éducative y règne. Partant d'une problématique d'acculturation, l'étude montre comment les options culturelles adoptées par les parents se répercutent dans le domaine de l'éducation des enfants. Une typologie est proposée dans cette perspective. Ainsi l'étude confirme-t-elle, dans une certaine mesure, l'hypothèse selon laquelle ce ne sont pas tant les conditions socio-économiques d'existence qui induisent un certain style éducatif en terme de valeurs et de principes éducatifs et de structuration d'environnement familial des enfants - comme cela a été démontré par J. Lautrey (1980)- mais la forme que prend l'acculturation à la modernité à un moment donné de l'histoire du migrant maghrébin. Ces résultats pourraient contribuer à renouveler l'approche de la diversité des profils scolaires des enfants issus du milieu étudié.

  • Titre traduit

    Acculturation, family education and sooling of the Maghrebin child in the french context of immigration


  • Résumé

    The main hypothesis of the inquiry is based on the idea that the maghrebin family circle is not so uniform as we can think: a diversity both cultural and educational can be observed. Taking account of a problematic of acculturation, the study shows how the cultural options adopted by the parents have repercussions on children education. A typology is proposed to show it. The study reinforces the assumption that the socio-economic conditions do not necessarily lead to an educational style regarding the values and the educational principals and structuration of the family environment-as J. Lautrey suggest (1980) but it is the form that takes the acculturation on modernity at a given moment of the history of the maghrebin migrant which induces such. Those results could contribute to change the approach of the diversity in the school profiles of the children belonging to the circle which has been studied.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (395 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : LN 95/18
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