Politique et écriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras

par Dominique Denes

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Raymonde Robert.

Soutenue en 1995

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Même si ce n'est pas ce qui apparait en premier ni ce qu'on retient généralement, l'aspect politique de l'œuvre durassienne s'impose par son importance, sa permanence et ses remarquables ambigüités. Pourtant malgré l'indéniable rapport existant entre ses textes et le politique, Marguerite Duras n'est rien moins qu'un écrivain politique. Aucune de ses œuvres ne sert à proprement parler de doctrine ni de programme, pas même durant la période de son adhésion à un parti. Toutes expriment, à un moment ou à un autre, un mépris de la pensée et de l'analyse qui fondent pourtant les vrais engagements. La plupart ne communique que des cris et des silences. Et si l'on regarde l'œuvre dans la vaste perspective que trace un demi-siècle de création, il apparait que parce qu’elle procède par retard et par ambigüités, elle se caractérise par la tendance au désengagement et à la perte du réel, et, parce qu’elle œuvre à cela par l'écriture à l'engagement poétique et à la poétisation du réel. Comme elle s'oppose à tout pouvoir par l'écriture, Marguerite Duras s'oppose aussi au pouvoir qui règne dans l'écriture et, de cet affranchissement généralisé, nait le progrès de la pensée et de la forme durassiennes vers l'indifférence et l'indifférencié, dans une tentative affirmée de saisie du tout, qui redonne au monde et à l'œuvre elle-même leur unité fondamentale.

  • Titre traduit

    Politics and writing in the works of Marguerite Duras


  • Résumé

    The political aspect of the durassian works makes an impact through its importance, permanence and its remarkable use of ambiguity. However, despite the undeniable relationship between the texts and politics, Marguerite Duras is, on no account, a political writer. Not one of her works could strictly speaking be seen as a political programme or doctrine, not even during the period when she was a member of a political party. At some stage or another, all of the works express a rejection of organized thought and analysis. The majority of their portray screams and silences. If the works were be examined from a perspective that threads through a half of a century, then it would appear that, although they deal with important events, they are not reported at their corresponding point of history and are subject to ambiguity. They are characterized by a tendency toward withdrawal and the subversion of reality, because through her writing, Marguerite Duras works to a poetic engagement end poetic depiction of reality. Since she is opposed through writing to all power, she is also opposed to the rules of writing. Through this general emancipation, durassian thought and form progress toward indifference and indifferencied to seize the whole of the work and of the world.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Marguerite Duras : écriture et politique


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  • Détails : 1 vol. (405 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 391-398. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 95/16
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Marguerite Duras : écriture et politique
  • Dans la collection : Critiques littéraires , 1242-5974
  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • ISBN : 2-7475-8150-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [241]-253. Notes bibliogr. Index
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