Effets de divers stress environnementaux sur le systeme de detoxification de deux especes ligneuses : l'epicea (picea abies l.) et le chene pedoncule (quercus robur l.)

par LAURENCE SEHMER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de P. DIZENGREMEL.

Soutenue en 1995

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce travail etait, dans un premier temps, la mise en evidence de la reponse globale du systeme de detoxification de deux especes d'arbres soumis a divers stress environnementaux. Dans un deuxieme temps, un interet plus specifique a ete porte a la superoxyde dismutase (sod), premiere enzyme de cette voie metabolique. Cinq isoformes sont presentes dans les aiguilles d'epicea ; la forme mitochondriale est une mn-sod tandis que l'une des isoformes cu,zn-sod, sod 4 est chloroplastique. Dans le cas du chene, cinq isoformes appartenant toutes a la famille des cu,zn-sod sont detectees ; sod 1 est une forme mitochondriale tandis que sod 5 est une isoforme choroplastique. Ce travail a egalement permis l'obtention de chloroplastes isoles a partir d'aiguilles d'epicea et de feuilles de chene. Ces organites etaient fonctionnels et presentaient une integrite satisfaisante. Des epiceas appartenant a deux clones de provenances differentes ont ete soumis a une fumigation par l'ozone et/ou a de fortes teneurs en co2 mimant une pollution atmospherique a laquelle cette espece est frequemment confrontee. L'ensemble du fonctionnement du systeme de detoxification est alors stimule et la part d'activite imputable a l'isoforme chloroplastique dans l'activite totale est significativement augmentee. Divers stress rencontres a l'etat naturel par le chene pedoncule (stress hydrique, fortes intensites lumineuses, stress salin) ont egalement ete reproduits et le fonctionnement du systeme de detoxification a ete suivi. Il est stimule dans tous les cas. L'isoforme chloroplastique voit toujours la part d'activite qu'elle represente dans l'activite totale augmenter sauf dans le cas particulier du stress salin ou l'activite de cette isoforme est pratiquement supprimee


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 P.
  • Annexes : 161 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.