Etude de la composition en métabolites primaires du phylloplan et des compartiments foliaires sources, l'apoplaste et le milieu intracellulaire. Importance de la barrière cuticulaire dans le passage des métabolites vers la surface foliaire

par Linda Stammitti

Thèse de doctorat en Biologie végétale

Sous la direction de Jean-Pierre Garrec.

Soutenue en 1995

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La qualité de l'environnement biochimique de la surface des feuilles est importante pour la reconnaissance et la colonisation d'une plante par les insectes et les micro-organismes. La composition en métabolites primaires analysée dans le phylloplan a été mise en relation avec celle des deux compartiments foliaires sources: les milieux intracellulaire et intercellulaire ou apoplaste chez le laurier cerise et le mais. Quantitativement, les métabolites primaires recueillis en surface représentent 0,5 à 5% de ceux analyses dans l'apoplaste et 1/20 000 ème de ceux du milieu intracellulaire. Qualitativement, les proportions en sucres solubles de la surface ressemblent à celles du compartiment intracellulaire, et pour les deux espèces, pouvant donner aux insectes ou aux micro-organismes une information sur l'état physiologique de la plante. La qualité et la quantité des métabolites primaires détectés dans le phylloplan dépendent de caractéristiques chimiques et des propriétés de la cuticule, principale barrière à leur passage vers la surface. L'étude du passage de ces composés a été réalisée sur des cuticules isolées de laurier cerise. La perméabilité de ces cuticules aux sucres est sélective. La perméabilité au glucose est plus importante que celle au fructose et au saccharose. Les cires epicutilaires n'influent pas sur ce passage, contrairement aux cires intracuticulaires. Le rôle de la qualité de la cuticule en relation avec le passage des sucres a été étudié en utilisant comme paramètres les lipides solubles cuticulaires. La libération des sucres contenus dans la cuticule est liée à l'extraction des composés les plus polaires des cires, les acides gras libres et estérifiés. L'extraction de ces mêmes substances lors des expériences de perméabilité parait augmenter le passage des sucres.

  • Titre traduit

    Study of the primary metabolites composition of the phylloplane and of the leaf source compartiments, the apoplast and the intracellular medium. Importance of the cuticular barrier in the passage of the metabolites to the leaf surface


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (72 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 55-62

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.