Carte physique et génétique du génome de Streptococcus thermophilus A054 et analyse du polymorphisme intraspécifique

par Yvonne Roussel

Thèse de doctorat en Génétique moléculaire

Sous la direction de Bernard Decaris.

Soutenue en 1995

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'organisation physique et génétique du génome de Streptococcus thermophilus A054 a été étudiée par électrophorèse en champs pulsés. Des digestions partielles et multiples ainsi que des hybridations de type Southern ont été analysées pour cartographier les sites de restriction SmaI, BssHII et SfiI. Le génome de Streptococcus thermophilus A054 est constitué d'un chromosome circulaire et unique d'une taille de 1824 kb. L'utilisation de sondes spécifiques de gènes a permis de localiser 23 marqueurs génétiques sur la carte physique. Parmi ceux-ci, 6 loci rrn ont été cartographiés et leur sens de transcription déterminé. Deux régions variables du chromosome de A054 ont été mises en évidence par comparaison des profils de macrorestriction de deux autres clones de cette souche. La première région subit une délétion de 6 kb au locus rrnD-rrnE et la seconde, une délétion de 5 kb dans la région de l'opéron lactose. L'analyse du phénomène de délétion au locus rrnD-rrnE chez la souche CNRZ368 a montré qu'il se produisait à haute fréquence (5. 10-2). Les cartes physiques et génétiques de 2 autres souches de Streptococcus thermophilus, CNRZ368 et NST2280 ont également été réalisées et comparées à celle de la souche A054. La majorité des marqueurs génétiques possèdent des positions similaires chez les trois souches. Néanmoins, un locus rrn est absent chez NST2280. Un polymorphisme a également été observé au niveau de la localisation d'IS1191 et d'IS981. Des copies supplémentaires de ces deux IS sont présentes sur le chromosome de la souche CNRZ368. Le chromosome de la souche NST2280 est exempt d'IS981. L'alignement des cartes physiques des souches CNRZ368 et NST2280 avec celle de A054 a permis de mettre en évidence et de localiser 18 régions variables. Cinq de ces régions sont associées à des IS cartographiées


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 128-130

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N95 70
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.