Synthèse de polymères fonctionnalisés et de microgels acryliques : application à la stabilisation de dispersions de dioxyde de titane en milieu organique

par Carole Tondeur

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérard Riess.

Soutenue en 1995

à Mulhouse .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Trois séries de poly(méthacrylates de méthyle) termines par des fonctionnalités différentes, soient les groupements acide thiomalique, cystéine et glutathion, ont été synthétisées. Le contrôle des paramètres de synthèse a permis de préparer des produits de polydispersité correcte, de taux de fonctionnalité élevé et de masses moléculaires définies. Les polymères fonctionnalisés de plus faible masse ont été engagés dans la synthèse de microlatex réticulés destinés à la préparation de microgels après neutralisation des fonctions acides par une amine. Parallèlement, des microlatex réticulés ont été synthétisés avec des tensioactifs non ioniques : des copolymères bi séquencés. Les conditions opératoires ont été optimisées de manière à obtenir des particules de diamètre inférieur à cent nanomètres. Une fois transférées en milieu acétate de butyle, ces particules gonflent et sont alors appelées des microgels. Ces derniers sont caractérisés par leur taille, leur indice de gonflement et leur composition, notamment le taux de polymère soluble qui les constitue. Les produits synthétisés, polymères fonctionnalisés et microgels, ont été appliqués à la stabilisation de dispersions de dioxyde de titane en milieu organique. L'influence de la masse moléculaire et de la fonctionnalité des polymères fonctionnalisés a été étudiée ainsi que les paramètres caractéristiques des microgels.

  • Titre traduit

    Synthesis of acrylic end-functionalized polymers and microgels. Application to the stabilization of titanium dioxide dispersions in organic media


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : Bibliogr. [161] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.