Etude et optimisation d'hologrammes synthétisés par ordinateur : application au stockage d'informations et aux éléments diffractifs

par Luc Legeard

Thèse de doctorat en Électronique, électrotechnique, automatique

Sous la direction de Pierre Ambs.

Soutenue en 1995

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'optique, grâce à ses propriétés de vitesse et de parallélisme, apporte des solutions à certains problèmes non résolus par l'électronique. L'hologramme synthétisé par ordinateur (HSO), facile à reproduire, est un élément clé des futurs systèmes optoélectroniques, et permet la reproduction de tout type de front d'onde. Nous avons adapté et généralisé les principales méthodes de calcul et de codage des HSO à tout type de support (amplitude ou phase), quelle que soit la quantification et que ce soit en optique de Fourier ou en optique de Fresnel. Ce travail a abouti à la création d'un logiciel de CAO de HSO qui calcule des HSO, simule leurs reconstructions et compare statistiquement les différentes méthodes et leurs performances. Nous avons amélioré les deux méthodes de codage les plus performantes au moyen d'égaliseurs de spectres originaux et adaptés, par la modification de paramètres de convergence et par une composition entre les méthodes. Des améliorations sensibles du point de vue efficacité et/ou rapport signal à bruit sont obtenues avec des temps de calcul identiques voire minimisés. Un moucheté appelé speckle apparaissant sur les reconstructions avec l'utilisation d'égaliseurs est nuisible pour les applications nécessitant un éclairement uniforme. Il a été supprimé avec une technique originale. L'Université de Californie de San Diego a mis au point un système ayant une tête de lecture parallèle fixe avec une vitesse de transfert supérieure au Goctet/s. Les données sont enregistrées sous forme d'HSO à une dimension sur des disques optiques. L'application de nos méthodes optimisées et une étude plus approfondie du système a multiplié la capacité de stockage par 2,6 et a contribué à équilibrer le bilan énergétique du système. Nous avons également étudié la mise en oeuvre d'un processeur optique effectuant la transformée de Hough. L'élément central de calcul est une matrice d'HSO optimisée

  • Titre traduit

    Computer generated holograms study and optimisation. Application to data storage and diffractive elements


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (162-xiii p.)
  • Annexes : Bibliogr. [109] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-LEG
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.