Communication projective et prevention

par Pierre Pastor

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Alex Mucchielli.

Soutenue en 1995

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous etudions l'impact de communication d'un lieu de prevention contre le cancer : l'espace epidaure a val d'aurelle (montpellier, france) qui accueille un large public, dont l'essentiel est constitue d'enfants. Le principe de ce centre est l'education precoce a la prevention sante. En observant, sur trois ans, deux groupes de 50 enfants : un groupe d'enfants visiteurs, et un groupe temoin, nous avons voulu savoir si la situation de communication vecue, changeait le systeme de pertinence et les attitudes qui sous-tendent les comportements des enfants visiteurs en matiere de sante, et de prevention du cancer. Nous analysons les situations de communication de l'espace epidaure, en utilisant : la recherche des elements situationnels inducteurs (methode proposee par alex mucchielli) et les concepts systemiques de l'ecole de palo alto. Pour l'approche du systeme de pertinence et des attitudes sous-jacentes aux comportements, la voie choisie a ete celle de la communication projective. Nous montrons qu'une visite de deux heures, dans cet espace, permet a 70% du groupe "visiteurs", la restitution des messages-clefs, trois ans apres; mais leur niveau de conscience en matiere de sante n'est pas plus eleve. Le passage des messages preventifs dans les comportements est tres faible et subit une erosion due a la pression ambiante. Les systemes de pertinence des eleves visiteurs ne varient pas dans le sens d'une plus grande attention au probleme de prevention du cancer.


  • Résumé

    We are studying the communications impact of a place where cancer is prevented : espace epidaure in val d'aurelle (montpellier, france), that welcomes a general public, mainly children. The principle of this center is early education in order to prevent health. During three years, we observed two groups of fifty children : a visitor group and a witness group, we wanted to know if the situation of real communication changed the significance system and the attitudes that imply the children's behaviour towards health and prvention of cancer. We analyse the situations of communications in epidaure espace using : research of situational inductives elements (from alex mucchielli method) and the systemics concepts of palo alto school. For the approach of the significance system and attitudes that imply the children behaviour, we chose the projective communication. We show that a two-hour visit in this space permits 70% of the visitors group to give the key messages back, three years later. But their level of conciousness about health does not improve. On the other hand, the passage from preventing messages to behaviours is weak because of an erosion due to surrounding pressure. The system of sifnificance of pupils visitors don't vary towards a fuller attention to the problem of prevention of cancer.

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