Vers une théorie de l'inclusion : une approche déconstructive de la fiction de Nathaniel Hawthorne

par Michel Poda

Thèse de doctorat en Études anglo-américaines

Sous la direction de Claude Fleurdorge.

Soutenue en 1995

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La fiction de hawthorne, comme on a pu le dire, est ambigue ou deroutante, superpose ou confond sans cesse les categories de sens, les revet de suspicion, porte atteinte aux bonnes moeurs. En d'autres termes, elle entretient plus de doute que de clarite, elle baigne dans une atmosphere d'anormalite plus que dans celle de normalite. Ce que semble resumer herman melville, selon qui elle se presente comme l'expression de "la puissance des tenebres" ("the power of blackness"). En ce jugement melville a sans doute a l'idee que la fiction en question traduit une puissance fascinatrice d'aller en profondeur des choses pour une signification profonde. Cela revient a dire que l'oeuvre de hawthorne se place dans un univers qui deborde les limites de distinction entre une chose et son contraire pour laisser cours a un dynamisme de fusion des categories opposees. Cette fiction, confirme hawthorne, a pour domaine de definition le "terrain neutre". En ce lieu elle a ete concue et c'est encore la qu'il faut la lire. Ce qui nous autorise a dire qu'elle appelle une demarche deconstructive, ou il est question de demanteler le modele de pensee dit metaphsique qui, de facon logocentrique, pretend etablir un ordre rationnel entre les differentes categories de la realite - le demanteler donc en se doutant que c'est peut-etre a cette condition que l'on pourrait parvenir a une signification profonde. Si la verite des choses est dans cette operation de demantellement de cette rationalite, operation mettant en effervescence le pluriel du sens, cela nous oriente enh consequence vers ce qu'il convient d'appler un principe d'inclusion, c'est-a-dire le debordement hors de soi vers soi du sens.

  • Titre traduit

    Toward an inclusive theory : a deconstructive approach of nathaniel hawthorne's fiction


  • Résumé

    Hawthorne's fiction, as criticics have pointed out, is ambiguous or baffling, endlessly overlaps or mingles the categories of meaning, overshadows them with suspicion, sometimes violates the good mores. In other words, it is filled more with obscurity than clarity, it is surrounded by an atmosphere of abnormality more than by that of normality. Herman melville seems to summarize all this in designantiing it as the expression of "the power of blackness". In his judgement, melville, perhnaps, has in mind that this fiction conveys a fascinating power of going into the depth of things for a deep significance. This is to say that hawthorne's work pertains to a universe which extends beyond the boundaries of the distinction between one thing and its contrary to allow for a fusing dynamism of the opposite categories. According to hawthorne, it has the "neutral territory" for field opf definition. On this ground, it was conceived and it is there again that it needs to be read. On this basis, we can say that it calls for a deconstruvrive approach in wich it is question to dismantle the model of thought calmled metaphysical which; in a logocentered manner, claims to establish a rational order between the different categories of reality - to dismantle it then, hoping that it is perhaps on this condition that a deep significance could be reached. If the truth of things is in the operation of dismantling of this rationality and so, putting into effervescence the plural of meaning - this, as a result leads un towardd what sbould be called an inclusive principle, that is, the overflow of meaning out of itself toward itself.

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  • Cote : TL 95.MON-27
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