Le personnage masculin dans l'oeuvre romanesque de d. H. Lawrence

par FLORENCE ZANOR FROMILLAGUES

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Alain Blayac.

Soutenue en 1995

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    L'analyse des personnages masculins de l'oeuvre romanesque de d. H. Lawrence consiste principalement en l'etude de leur inconscient et des pulsions qui s'y manifestent, ainsi que lawrence les presents dans les romans. Une mise en parallele avec sa philosophie permet de tester la validite des theories de lawrence par rapport a la reussite ou l'echec des personnages qui l'illustrent dans les romans. Lawrence condamne la conscience mentale, car elle empeche les instincts de s'exprimer, mais il reconnait le role essentiel qu'elle joue dans la capacite de l'homme a evoluer. Elle permet aussi a l'homme de retrouver ses desirs authentiques, travestis par des generations d'adhesion tacite aux coutumes (representees par les lois sociales). La quete de tous les heros consiste a creer ou epanouir leur identite grace a des relations avec autrui (la femme en particulier) et avec l'univers. Dans les premiers romans, c'est a travers la femme que le personnage masculin recherche une solution a toutes les questions qui le preocuppent, alors qu'ensuite, c'est en lui-meme ou dans l'univers qu'il decouvre la source de toute creativite. En se mettant a l'ecoute des forces cosmiques qui s'expriment a travers son etre, l'homme peut parvenir a creer un equilibre entre toutes les forces contraires qui animent l'homme (comme l'univers) et ainsi vivre en harmonie avec lui-meme et ce qui l'entoure


  • Résumé

    The study of the male characters in d. H. Lawrence's novels consists in analysing the characters' unconscious and their impulses as lawrence presents them in his novels. Comparing lawrence's philosophy with the characters in the novels who embody it allows to see whether his theories are valid or not -according to the characters' success or failure in the novel. Lawrence condemns mental consciousness because it restrains the instincts, but he recognizes that mental consciousness plays an essential role in man's ability to go on with living. It also allows man to find his real instincts again which have been deformed through generations of living by traditions (represented by social laws). All the heroes' quests consist in creating or developing the self through relationships (particularly with woemn) and contact with the universe. In his first novels, the male characters seek solutions to all the questions that bother him through women. Afterwards, he discovers the source of all creativity in himself or in the universe. If he listens to the cosmic forces that enter his body, man can create an equilibrium between all the dual forces which are in man (as in the universe) and so live in harmony with himself and his surrounding.

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