Modélisation et simulation par ordinateur de la cytomorphogénèse : application à un organisme végétal : le gamùétophyte d'Anemia phyllitidis (L.) Sw.

par Josette Montardy-Pausader

Thèse de doctorat en Biologie végétale

Sous la direction de Henri Couderc.

Le président du jury était Henri Couderc.

Le jury était composé de Daniel Robert, Alain Marraud, Joseph Schrevel, Jean-Claude Laberche.

Les rapporteurs étaient François Dubois, Philippe de Reffye.


  • Résumé

    Cette thèse concerne la modélisation et la simulation par ordinateur de la croissance des tissus avec application à la cytomorphogénèse (en 2 et 3 dimensions) du prothalle de la fougère anemia phyllitidis (l. ) sw. La méthode de simulation fait appel : d'une part à la théorie des langages formels (la modélisation des différentes phases de la croissance a été effectuée en décrivant leur mécanisme au niveau cellulaire à l'aide du systeme pdol de lindenmayer), d'autre part, à une technique d'obtention d'une forme tissulaire, optimale au sens des moindres carrés, qui prend en compte les paramètres de développement théorique ainsi que les contraintes mécaniques d'interaction des cellules, enfin a l'informatique (formulation des algorithmes permettant la simulation par ordinateur). Elle permet : de simuler un processus général rendant compte de l'évolution temporelle de la croissance bidimensionnelle ou tridimensionnelle, isotrope ou anisotrope, utilisable aussi bien dans le domaine végétal qu'animal. De montrer que le processus de croissance assure par la mise en place et le fonctionnement d'une zone mérétique marginale est physiquement réalisable et de confirmer ainsi nos observations précédentes. Notre modèle apparait alors plus conforme à la réalite que celui de croissance diffuse de kaur (1961) et crumbaker (1976). D'évoluer de la phase descriptive des phénomènes de croissance vers une phase explicative, considérée comme une optimisation sous contraintes mécaniques du processus pdol. Parmi les perspectives ultèrieures de cette étude on peut citer : l'analyse temporelle de paramètres de croissance (population, accroissement surfacique ou volumique), l'étude de l'influence de facteurs externes (éclairement, gravité, obstacles), l'application à d'autres types de développement, l'animation de la croissance sur ordinateur en vision stéréoscopique, etc.

  • Titre traduit

    Modelling and computer simulation of the morphogenesis. Application to a plant organism: the gametophyte of anemia phyllitidis (L. ) sw


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 103-113

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1995 -- 28
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.