Racemisation des acides aminés et conservation des protéines dans les ossements fossiles de sites du pléistocène. (grotte du Vallonet à Roquebrune-Cap-Martin, grotte du lazaret à Nice, grotte du Portel à Loubens)

par Abderrahmane El Fouikar

Thèse de doctorat en Quaternaire. Paléobiochimie

Sous la direction de Henry de Lumley.

Soutenue en 1995

à Paris, Muséum national d'histoire naturelle .


  • Résumé

    Seules les formes l des acides aminés sont présentés pendant la vie des organismes, à l'exception de certaines bactéries. La racémisation des acides aminés est une réaction réversible qui permet le passage de la forme l a la forme d d'un acide amine dans un milieu naturel. Cette transformation est très lente d'où son application comme une méthode de géochronologie. Dans les fossiles, plusieurs facteurs peuvent influencer le déroulement de la réaction de racémisation tels que l'humidité, le ph, la force ionique ainsi que les ions métalliques. La phase organique constituant l'os représente 25 a 30% de son poids sec, cette matière organique est formée principalement de protéine (90% de collagène). Apres la mort des organismes une décomposition de cette matière organique débute par hydrolyse. Nous avons étudié dans un premier temps, l'évolution des taux de racémisation de certains acides aminés, des concentrations en acides aminés, des densités apparentes et des concentrations en phosphate d'ossements fossiles provenant de trois sites du sud de la France (la grotte du Vallonet, Alpes-Maritimes ; la grotte du lazaret, Nice ; la grotte du Portel, Ariège). Dans un deuxième temps, après purification des protéines de hauts poids moléculaires (hpm), les taux de racémisation deviennent fortement corrélés à la profondeur. Ces résultats mettent une fois de plus en évidence l'intérêt d'une purification préalable des protéines avant toute étude de racémisation. La réaction de racémisation a été décrite depuis le début des recherches comme une réaction réversible de premier ordre. Des travaux récents ont montré que cette réaction semble évoluer d'une manière non linéaire et ceci sur des fossiles carbonates. Nous avons pu montrer que cette cinétique peut s'appliquer sur les ossements fossiles. L'application de ce modèle nous a permis d'estimer des âges pour certains fossiles

  • Titre traduit

    Amino acids racemization and conservation of proteins in fossil bones in pleistocene sites. (Vallonnet cave in Roquebrune-Cap-Martin, Lazaret cave in Nice, Portel cave in Loubens)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (182 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 199 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TH 1995 -- 01
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.