L'image mentale au cinéma : un regard particulier sur certaines oeuvres de Frederico Fellini

par Jean-François Diana

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Noël Nel.

Soutenue en 1995

à Metz .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est tout d'abord d'élaborer les éléments d'une théorie générale de l'image mentale au cinéma à partir d'oeuvres majeures issues de l'histoire du cinéma et plus précisément de certains films de Frederico Fellini, principalement Huit et Demi (1963) et Juliette des esprits (1965). La première partie se consacre aux paramètres d'une représentation spécifique en étudiant d'une part, les éléments du contenu d'univers mentaux cinématographiques (spatialité diégétique et mentalisée, temporalité diégétique et mentalisée, actorialité diégétique et mentalisée) et d'autre part, en s'intéressant aux stratégies d'expression (matières de l'expression et procédés d'écriture) et à quelques figures filmiques mobilisées (fondu-enchaïné, surimpression, travelling subjectif et modalisé, panoramique subjectif et modalisé, image subjective). L'objectif de la première partie est donc de mettre en évidence la complexité multidimensionnelle que réclame l'image mentale cinématographique. Pour ce faire une approche du synchrétisme au cinéma est proposée. La seconde partie s'inscrit dans une perspective narratologique et se soucie de préciser la place que l'image mentale cinématographique offre à tout type d'observateur. En reprenant la hiérarchie des instances du film (méga-narrateur, narrateurs implicite et explicite), l'étude se préoccupe ainsi des relations entre le voir et le vu, le voir et le sa voir mobilisées par les différents niveaux de récits. En construisant la figure d'une instance intermédiaire nommée tiers observateur, la progression théorique souhaite élaborer une réflexion sur l'affichage d'une dimension subjective de l'énonciation au cinéma

  • Titre traduit

    ˜The œfilm mental image : a specific attention on some films by Frederico Fellini


  • Résumé

    The aim of this thesis is, first of all, to work out elements for an overall theory about the film mental image, from main works in the history of the cinema, precisely from some films by Frederico Fellini, and most of all from Otto e mezzo (1963) and Giuletta degli spiriti (1965). The first part deals with the parameters of a specific representation, firstly by studying the elements included in the contents of film mental universes (diegetic and mentalized spatiality, diegetic and mentalized temporality, diegetic and mentalized actoriality), and secondly by tackling the expression strategies (expression purports and writing devices) along with the used filmic figures (fade over, exposure, subjective image). The overall purpose of this first part is therefore to hightlight the multidimensional complexity of the film mental image ; to this end, an approach to the syncretism is exposed. The second part refers to the narratology and tries to settle the status conferred by the cinematographic mental image to every type of observer. By mentionning the filmic instances hierarchy (mega-narrator, implicit and explicit narrators), the study is thus devoted to the links between, on the one hand, the seeing and the beeing seen, and, on the the other hand, the seeing and the seeing oneself ; these links are taken into account in the different narrative levels. Building up the figure of an intermediate instance called third observer, the theorical progression of this thesis is to work out an issue over a subjective approach to the cinematic enunciation

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Informations

  • Détails : 2 vol. (454, 39 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 439-454. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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