Musset et son oeuvre dramatique

par Jacques Dissler

Thèse de doctorat en Littérature

Sous la direction de Marc-Mathieu Münch.

Soutenue en 1995

à Metz .


  • Résumé

    Cette thèse a pour champ d'investigation l'oeuvre dramatique de Musset, à savoir son drame, ses comédies et proverbes, ses poèmes dramatiques. L'ouvrage se présente sous forme de deux livres, le premier consacré à l'oeuvre maitresse Lorenzaccio, le second au reste de la production dramatique. Dans le premier livre intitulé Lorenzaccio : la crise existentielle de l'auteur et du héros, nous nous sommes attaché à montrer en premier lieu que le drame est le miroir d'un Musset mal dans son être, déçu de la société, Lorenzo pouvant être considéré comme un de ses possibles, un être dont le pessimisme tourne à la névrose, en second lieu que la mort du héros est en réalité un suicide. Cette problématique est développée en un crescendo dramatique soutenu : pessimisme, névrose, suicide. Cette étude, et c'est vrai pour la thèse dans son ensemble, fait appel à de nombreuses méthodes critiques, anciennes ou récentes, le choix variant en fonction du thème développé. Le second livre est consacré au reste de la production dramatique ; la première partie, le théâtre de l'amour, s'attache au thème le plus récurrent et établit parallèles et divergences entre un Musset aux amours orageuses et ses héros. La seconde partie, un théâtre aux multiples facettes, traite des thèmes secondaires, selon une méthode synthétique. Les deux livres sont suivis d'une synthèse visant à situer Lorenzaccio, dans l'ensemble de la production dramatique

  • Titre traduit

    Musset and his dramatic work


  • Résumé

    This thesis investigates on Musset’s dramatic work : his drama, his comedies and proverbs' and his dramatic poems. The work is split into two books : the first one dealing with the master work Lorenzaccio and the second with the remaining of Musset’s dramatic production. In the first book, entitled Lorenzaccio : la crise existentielle de l'auteur et du héros (Lorenzaccio : the existential crisis of the author and the hero), we applied ourselves firstly to show that the drama is the reflection of Musset's own uneasiness and disappointment with society, Lorenzo being thought of as one of the possible Mussets : someone whose pessimism evolves into neurosis ; secondly that the death of the hero is, in reality, a suicide. This is developed into a marked dramatic crescendo : pessimism, neurosis, suicide. This study, and this is true for the thesis as a whole, makes use of numerous critical methods, ancient and recent, depending upon the theme approached. The second book deals with the remaining dramatic work. The first part Le théâtre de l'amour (The theater of love), tackle with the theme recurring most often and estabished convergences and divergences between Musset with his stormy passions and his characters. The second part, Un théâtre aux multiples facettes (A multifacetted theater) approaches secondary themes, with a synthetic method. These two books are followed by a synthesis, aiming to place Lorenzaccio within the whole dramatic production

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Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 368-372

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
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