Philosophie politique de l'Etat en Afrique noire : l'exemple du Cameroun, de l'Ethiopie, du Sénégal et du Zai͏̈re

par Loth Mpondo Mandengue

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Blandine Kriegel.

Soutenue en 1995

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La philosophie politique de l'etat en afrique noire emerge a pazrtie des constitutions d'etats negro-africains anciens et nouveaux, pour s'affirmer a travers une dialectique dynamique mettant en exergue une discussion ouverte dans laquelle se confrontent ob jectivement des idees divergentes ; se voulant syncretique et ratio nelle, elle a pour objet de construire des etats conformes aux realites africaines. Cependant, la praxis etatique en afrique noire donne l'impression sournoise que l'etat n'est insuffle par aucune philosophie politique veritable. Car le systeme monopolistique dictatorial qu'ont instaure les gouvernants negro-africains, a plutot permis une gestion frauduleuse de la chose publique et l'adoption des politiques deleteres pour le peuple. Le decalage flagrant et scabreux existant entre la praxis et la doctrine etatique originale doit imperieusement etre aplani, pour favoriser la promotion du bienetre des negro-africains a travers l'impulsion des etats ouverts a la democratie vraie et au developpement meilleur.

  • Titre traduit

    Political philosophy of a state in Balck Africa (the exemple of Cameroon, Ethiopia, Senegal and Zaire)


  • Résumé

    A political philosophy of a state in black africa emerges from constitutions of new and old nigger-africans states, and expresses itself through a dynamic dialectic which puts on stage the open discussion in where is realising objective confrontation bet ween differents ideas ; aspiring to become syncretic and rational, its object is to build states which are conforming to african rea lities. However, state's praxis in black africa gives the fly impression that the state is not insufflating by any true political philosophy. Because a dictatorial monopolistic system that have establish nigger-africans governments, has rather permit a fraudulent management of a public thing, and the adoption of deleterious poli tics for a people. Therefore, a obvious and dangerous gap which existes between a praxis and the original doctrine of a state ought to be imperiously level, to favour a promotion of niggerafricans well-being through the impulse of states which open to a real democracy and a better development.

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Informations

  • Détails : 305 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. f. 297-301

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