Réflexion sur les fonctions éducatives des conseillères E. S. F. (économie sociale et familiale), au sein des centres sociaux : le cas de la Sarthe

par Nelly Le Doaré

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1995

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Les missions assignées aux centres sociaux, tant par la caisse nationale d'allocations familiales, par le biais de prestation de service et du projet social, que par la fédération française des centres sociaux sont très générales. Aujourd'hui, la mission éducative, particulièrement, est réduite à une déclaration de principe. Le cadre institutionnel, dans lequel évoluent les conseillères E. S. F. , laisse une large place aux logiques des "acteurs sociaux ordinaires". L'analyse du processus identitaire social des conseillères permet de comprendre ce qui anime les fonctions éducatives qu' elles remplissent dans l'espace de liberté et d'auto-finalisation laissé par l'institution. La méthodologie propre à la compréhension des options éducatives est l'entretien narratif focalisé de recherche, emprunté à un chercheur allemand et reposant sur la phénomenologie de Husserl.

  • Titre traduit

    A Reflexion on educational tasks of the counsellors in family economics, on duty in social centers, as it in the Sarthe department


  • Résumé

    The missions entrusted to the social centers either by the national board for family allowances when they give reimbursements and whis a social project, or by the french federation of social centers are rather general. Nowadays the educational task, in particular, is reducted to a declaration of principles. The institutional frame within which the social counsellors in E. S. F. Are evoluting gives ample way to the logics of common social workers. An analysis of the social identity process of those counsellers leads to understanding what stirs the educational functions they fullfill within the frame of freedom and self-finalization allowed by the institution. As far as methodology is concerned in understanding the educational choices, one has resorted to talks with a focus? bit is borrowed from the research by a German scientist, based upon Husserl's phenomenology.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (499 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.