Thèse soutenue

Responsabilités et enseignement : les responsabilités des enseignants d'EPS de l'académie de Lyon

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Auteur / Autrice : Giancarlo Marin
Direction : Pierre Arnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Arnaud

Résumé

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Ce travail a pour objectif la mise en évidence d'un écart éventuel entre les responsabilites professionnelles que les enseignants d'éducation physique et sportive de l'Académie de Lyon disent assumer et les responsabilites attribuées par le système éducatif. Ces responsabilités sont envisagées à partir de la typologie suivante : responsabilités administrative, didactique, juridique, morale et sociale. L'enquête s'appuie sur la mise en rapport des responsabilités exigées par l'institution scolaire, et sur les représentations de ces responsabilités issues de l'analyse des réponses à un questionnaire (472 réponses), de l'étude de l'évaluation de l'EPS au baccalauréat, de l'examen de dossiers d'accidents scolaires et sur une série d'entretiens avec des responsables administratifs et pédagogiques. Un des résultats les plus marquants est que la responsabilité didactique est essentiellement orientée vers la socialisation au détriment des capacités motrices spécifiques aux activités physiques et sportives. Bien que les enseignants d'EPS tiennent à être des enseignants de plein droit, les responsabilités revendiquées ne recouvrent pas toutes les attentes institutionnelles ; elles relèvent davantage du statut antérieur à leur intégration dans l'Education nationale que du statut actuel