Responsabilités et enseignement : les responsabilités des enseignants d'EPS de l'académie de Lyon
Auteur / Autrice : | Giancarlo Marin |
Direction : | Pierre Arnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Arnaud |
Résumé
Ce travail a pour objectif la mise en évidence d'un écart éventuel entre les responsabilites professionnelles que les enseignants d'éducation physique et sportive de l'Académie de Lyon disent assumer et les responsabilites attribuées par le système éducatif. Ces responsabilités sont envisagées à partir de la typologie suivante : responsabilités administrative, didactique, juridique, morale et sociale. L'enquête s'appuie sur la mise en rapport des responsabilités exigées par l'institution scolaire, et sur les représentations de ces responsabilités issues de l'analyse des réponses à un questionnaire (472 réponses), de l'étude de l'évaluation de l'EPS au baccalauréat, de l'examen de dossiers d'accidents scolaires et sur une série d'entretiens avec des responsables administratifs et pédagogiques. Un des résultats les plus marquants est que la responsabilité didactique est essentiellement orientée vers la socialisation au détriment des capacités motrices spécifiques aux activités physiques et sportives. Bien que les enseignants d'EPS tiennent à être des enseignants de plein droit, les responsabilités revendiquées ne recouvrent pas toutes les attentes institutionnelles ; elles relèvent davantage du statut antérieur à leur intégration dans l'Education nationale que du statut actuel