Relations entre l'hétérogénéité spatiale et la dynamique de renouvellement d'une forêt dense humide sempervirente (forêt d'Uppangala - Ghâts occidentaux de l'Inde)

par Raphaël Pélissier

Thèse de doctorat en Sciences. Ecologie forestière

Sous la direction de Jean-Pierre Pascal.

Soutenue en 1995

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Jean-Pierre Pascal.


  • Résumé

    Une typologie des structures est realisee a partir d'un echantillon systematique de 3,12 ha et de cinq placeaux de 2 400 a 4 000 m#2, representant les principaux types d'organisation du peuplement. Cette analyse met en evidence des variations de structures spatiales (verticales et horizontales) et de structures floristiques, qui dependent pour partie de la situation topographique au sein du dispositif, mais egalement de l'histoire locale du peuplement. L'analyse detaillee des modeles de repartition spatiale des individus et des processus (ponctuels) spatiaux qui permettent d'en rendre compte, montre qu'il convient alors d'envisager, pour les situations exemptes, depuis longtemps, de perturbations majeures, des mecanismes dynamiques alternatifs a la regeneration dans les chablis. Il s'agit de phenomenes de substitution, au sens large, qui ne font pas intervenir le potentiel germinatif ; le comblement de trouees de petite dimension, occasionnees par la mort sur pied d'un (ou de quelques) individu(s) de la voute, est realise par les individus preexistants. Les modalites de la substitution different en fonction de la situation topographique, en versants ou sur les cretes. L'ensemble des resultats indique, que seule la prise en compte de l'heterogeneite spatio-temporelle des mecanismes de renouvellement permettra de concevoir un modele fiable de la dynamique de fonctionnement des forets tropicales

  • Titre traduit

    Spatial heterogeneity and dynamic processes relationships in a dense wet evergreen forest (uppangala forest-western ghats of india)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Relations entre l'hétérogénéité spatiale et la dynamique de renouvellement d'une forêt dense humide sempervirente (forêt d'Uppangala - Ghâts occidentaux de l'Inde)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (236 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [137]-146

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.