Effets d'invasions virales dans le génome de Drosophila melanogaster : réponse des éléments transposables endogènes

par Isabelle Jouan-Dufournel

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Christian Biémont.

Soutenue en 1995

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Christian Biémont.


  • Résumé

    La decouverte d'elements transposables dans la plupart des organismes vivants souleve de nombreuses questions sur leur role dans l'evolution et l'adaptation des populations, sur les mecanismes qui les maintiennent dans les genomes et les conditions de l'environnement qui entrainent leur activation. Il est admis que des facteurs physiques, chimiques ou genomiques sont capables d'engendrer de nombreux desordres dans le genome, en particulier par l'intermediaire des elements transposables endogenes. Chez les plantes, une infection virale peut activer les elements transposables, la mobilisation de ces derniers etant alors a l'origine de plusieurs mutations par insertion. Chez la drosophile, l'etude de l'influence des facteurs genomiques tend a souligner l'effet mutagene de l'introduction de materiel exogene mais l'impact sur les elements transposables reste hypothetique. Trois experiences d'invasion virale ont ete realisees sur une lignee consanguine de drosophile dont le profil d'insertion des elements transposables est connu. Dans la premiere experience, l'adn du retrovirus aviaire rav2 (rous associated virus) delete du gene env a ete introduit dans le genome de la drosophile par transformation par l'intermediaire de l'element p: une insertion retrovirale a ete detectee au site chromosomique 53c. Dans la seconde experience, des particules virales de ce meme retrovirus ont ete microinjectees dans des embryons. Enfin, la troisieme experience a consiste a inoculer le virus naturel sigma de la drosophile. L'analyse par hybridation in situ des profils d'insertion des elements transposables copia et mdgl montre que l'integration de la sequence retrovirale aviaire ou l'inoculation du virus sigma ne perturbent pas le comportement de ces elements. En revanche, des transpositions somatiques de l'element mdgl ont ete observes dans les sous-lignees issues des injections de particules virales aviaires

  • Titre traduit

    Transposable element response to viral invasion in drosophila melanogaster genome


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (139 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 117-139

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995LYO10048
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.