Interactions effectives pour des conditions extrêmes d'isospin

par Eric Chabanat

Thèse de doctorat en Sciences. Physique nucléaire

Sous la direction de Jacques Meyer.

Soutenue en 1995

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Jacques Meyer.


  • Résumé

    Un des principaux axe de recherche en physique nucleaire est l'etude des noyaux dans des conditions extremes en spin et isospin. Les outils les plus performants pour des predictions theoriques dans ce domaine sont les methodes microscopiques de type champ moyen, parmi lesquelles la methode hartree-fock basee sur l'approximation de particules independantes. L'ingredient fondamental de ce type d'approche theorique est l'interaction nucleon-nucleon effective representant la force nucleon-nucleon dans le noyau. La tendance actuelle etant d'etudier des noyaux toujours plus loin de la vallee de stabilite, il est necessaire de remettre en cause la validite des differentes interactions effectives utilisees jusqu'a present. Ce travail constitue une etude sur le moyen de construire une nouvelle interaction effective de type skyrme permettant d'effectuer des predictions theoriques sur les proprietes des noyaux loin de la vallee de stabilite. Il s'agit alors de realiser une etude complete de la matiere nucleaire infinie, symetrique et asymetrique jusqu'a la matiere composee exclusivement de neutrons. On montre dans ce cadre que le coefficient d'asymetrie, considere jusqu'alors comme la grandeur permettant de fixer les proprietes d'isospin d'une force effective, ne suffit pas pour decrire correctement des etats tres exotiques en isospin. Un nouveau type de contrainte est presente pour mieux explorer ce degre de liberte: l'equation d'etat de la matiere de neutrons. Il s'agit d'inclure dans la construction de la force effective cette equation d'etat, tiree d'un modele theorique pour lequel la description des rayons et masses des etoiles a neutrons est en bon accord avec les observations experimentales. On peut ainsi esperer construire des interactions de skyrme donnant des proprietes realistes des etats fondamentaux des noyaux tres riches en neutrons

  • Titre traduit

    Effective interactions for extreme isospin conditions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (160 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [158]-160

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995LYO10016
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.