Le mode d'emploi ergonomique : discours d'instruction : contribution semio-linguistique-cognitive

par MARIA-SUZANA MARC AMORETTI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacques Fontanille.

Soutenue en 1995

à Limoges .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le mode d'emploi est etudie, dans une perspective semic-linguistique cognitive, comme etant un moyen de guidage de l'action et une aide au travail de l'operateur. L'efficacite du discours des modes d'emploi repose principalement sur l'acuite de parametrage du recepteur et sur la determination des objectifs de l'emetteur dans leurs aspects cognitifs, semiotiques et linguistiques. Le ciblage doit definir surtout les connaissances du recepteur, son niveau d'expertise et ses strtegies de lecture. Le mode d'emploi est considere comme un genre discursif d'instruction caracterise par le passage du cognitif au pramatique, de la competence a la performance. C'est un discours marque par la presence du sujet enonciateur et par la referentiation externe aux elements du monde naturel. De ce fait, il ne peut pas beneficier des memes analyses faites aux autres discours. Nous voulons donc demontrer que le mode d'emploi est un discours d'instruction et que sa methode d'approche doit etre particuliere.

  • Titre traduit

    The ergonomic user's manual : instruction discourse semio-linguistic-cognitive contribution


  • Résumé

    The user's manual is studied in a semio-linguistice-cognitive perspective and is meant to be a guide of action and aid to the operator 's work. The effectiveness of user's manual reste in the precise definition of the target. The targeting must not only define the social bases but also the reader's understanding, his requirements and his ability to realise the text. The user's manual is a type of a instruction discourse gender and it is characterised by the transfer the cognitif to the pragmatics, the competence to the performance. This is a discourse marked by the enunciatio subject's presence and by external refernces from natural world elements. Thereford, it can't have the same analyses did about another discourses. We want to show that the manual, as a instruction discourse, must have a particular methological way.

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Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GF 04205
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