L'oeuvre de g. L. Claude (1879-1963), collaborateur des maitres-verriers l. Balmet, f. Chigot, g. P. Dagrant, j. Gruber, a travers les oeuvres graphiques des collections publiques et privees. Inventaire et analyse formelle

par Damien Camus

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marcel-André Stalter.

Soutenue en 1995

à Lille 3 .


  • Résumé

    1redefinition de la "technique de la mosaique integrale" a partir des propositions de soi initiateur g. L. Claude. 1la voie originale d'un art chretien figuratif soumis a la stricte definition de l'art |une perspective commune aux artistes qui aborderent l'art du vitrail religieux non comme l'expression d'une experience personnelle et intuitive de dieu,mais qui s'efforcerent de |confondre les significations secondaires, suscitant une mutation de la valeur et de la fonctior |du vitrail a partir d'une reflexion sur le sens de la creation et de l'image. __________


  • Résumé

    Redifinition of the "technique of the integral mosaic" from her initiator's propositions, | g. L. Claude. Rthe novel way of a christian art which is obedient to the only decorative art's definition. -------------------------_________________ to replace a part of the traditional workshop's production in the common view of the artists who look at the of the religious stained glass windows,not like the expression of a personal and intuitive knowledge of god,but who tried to mingle the secondary significations, that induce to change,with a new reflection about the meaning of the creatior and the picture, the worth and the function of the stained glass windows.

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Informations

  • Détails : 7 vol./1839 p., 92 ref.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 614

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1937
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