Enseignement technique et professionnel en cote d'ivoire : evolution et elements pour une pedagogie renovee

par KOUADIO ASKA

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Mayeur.

Soutenue en 1995

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente une etude historique de l'evolution de l'enseignement technique et professionnel depuis ses origines coloniales et une description de son inadaptation aux realites sociales, economiques et culturelles actuelles du pays. Pour demontrer cela, nous avons travaille sur un ensemble de materiaux discursifs, recueillis selon deux methodes complementaires: - l'etude des traces reposant sur les orientations institutionnelles, apprehendees a travers les textes reglementaires, documents de programmation et rapports divers. - la production des sujets par entretiens semi-directifs aupres des divers agents et partenaires du systeme d'enseignement technique et professionnel. La demonstration est menee selon un mode d'exploitation: l'analyse qualitative des donnees. Les principaux resultats obtenus ont permis de montrer que l'approche des representations sociales centree sur l'etayage du discours enrichit, approfondit et renforce l'analyse documentaire classique. Les consequences tirees de ces analyses theoriques ont abouti a proposer des voies pour de nouvelles pratiques pedagogiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1995-21-1
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1995-21-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.