Écriture et communication dans l'oeuvre de Galilée : étude rhétorique de la première journée du dialogue de 1632

par Lucette Degryse Clavel

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jeannine Basso.

Soutenue en 1995

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre de Galilée (1564-1642) est abordée dans une perspective littéraire autour de deux axes principaux : le genre dialogique et les enjeux de l'écriture. L'accent est mis sur l'argumentation et les atouts du style habilement exploités pour la rendre plus séduisante. Dans la première partie, l'histoire du dialogue avant Galilée vise à éclairer les motivations d'un tel choix littéraire chez le savant décidé à livrer au public son audacieuse défense du copernicianisme. On assiste d'ailleurs à une extension du potentiel expressif de ce genre, grâce au subterfuge de la théatralisation, ou�� s'expriment brillamment les talents de l'écrivain. La deuxième partie s'attache essentiellement aux procédés stylistiques à l'oeuvre dans la "Première journée". À partir de quelques enquêtes linguistiques, l'étude porte successivement sur dénotation et connotation, concepts modernes derrière lesquels se profile la distinction aristotélicienne entre logos, ethos et pathos. La réflexion s'oriente enfin vers les formes de littérarité que l'écrivain Galilée met au service de l'ambitieux message du savant. C'est ce lien puissant entre écriture et "forma mentis" nouvelle qui nous suggère de mettre l'accent sur l'admirable rhétorique du dialogue. Brio du style et du raisonnement, mouvement de la plume et de la pensée pour une oeuvre suspendue entre l'univers de la science et celui de l'art, qui se détache majestueusement de l'esthétisme pré-baroque.

  • Titre traduit

    Style and communication in Galileo's work : rhetorical study of the first day or the 1632 dialogue


  • Résumé

    Galileo 's work is tackled in a literary perspective aroun two main lines of study : the dialogical genre and the stakes of style. The emphasis is put upon the argumentation and assets of qualities of style, skillfully exploited in order to make it more attractive. In the first part, the history of the dialogue before galileo aims at throwing light on the motivations of such a literary choice for the scholar determined to put forward to the public his bold defence of copernicanism. Besides, we can witness and extension of the expressive potential of the genre, thanks to the subterfuge of theatralisation in which the raconter 's talents can express themselves brilliantly. The second part is mainly devoted to the figures of speech used in the first day. From a few linguistic researches, the study deals successively with denotation and connotation, modern concepts behind which emerges the aristotelian difference between logos, ethos and pathos. The reflection eventually directs itself toward the literary forms which galileo, as a writer, puts at the service of the scientist's ambitious message. It is this powerful link between style and "forma mentis" which suggest to us to put the emphasis on the dialogue's admirable rhetoric. Brilliancy of the style and of reflection strokes of pen and thought for a work hanging between the world of science and art, which is majestically brought out of pre-baroque aestheticism.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par [A. N. R. T.] à [Lille]

Écriture et communication dans l'oeuvre de Galilée : étude rhétorique de la première journée du dialogue de 1632


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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
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  • Cote : 50.377-1995-28-2
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  • Cote : 55.377-1995-28-3 bis
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