Les acteurs du transport routier de marchandises et leur imaginaire technique : Le cas des techniques informelles de liaison

par Pascal Mauny

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gabriel Gosselin.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Contrairement a une idee tres repandue, une operation de transport routier de marchandises ne peut en aucun cas etre reduite au deplacement de biens, par un conductuer de camion, d'un point a vers un point b pour etre realisable, chaque convoyage necessite la mise en place d'une organisation technique complexe et l'intervention d'acteurs multiples dont les roles et foncitons ne sont pas distincts mais s'enchevetrent dans un embroglio indemelable par l'explication causale classique. L'ensemble de ces interactions forme un tout coherent et compose un systeme complexe. L'enjeu de ces interactions n'est pas le convoyage lui-meme, mais bien plutot la maitrise des flux de marchandises a transporter. Travail de socio-anthropologie du quotidien, cette these a pour objet de faire decourir les acteurs des transports routiers de marchandises (trm) et leur imaginaire technique. Dans ce processus complexe que sont les trm sont inclus les donneurs d'ordres, l'etat, les transporteurs, les equipementiers et les agents de convoyages. Ce sont des outils comme la radiotelephonie ou les appareils d'enregistrement de donnees a l'interieur des camions qui servent ici d'objet focal. L'analyse de ces techniques informationnelles de liaison permet de comprendre les conditions d'emergence de nouvelles techniques dans cet espace de production specifie. Elle permet egalement de montrer que les acteurs des trm entretiennent, dans leur imaginaire technique, une olynamique permanente de l'innovation.


  • Résumé

    Contrarily to a well known ida, a freight road transport operation can by no means be reduced to the movement of goods carried by a truck driver from a point a to a point b. In order to be feasable, eachj transportation means setting a complex technical organizationas well as the intervention of multiple actors, whom roles and funcitions are not distincitive, but muddle up in a confusion which is impossible to untagle by the classical causal explanation. Those interractions make up a coherent whole and form a complex system. The stake of those interractions is not the transportation itself, but mastering the freight. As a daily socio-entropological task, the goal of this thesis is to help discover the actors of the freight road transport and their technical imaginary. In such a complex process as the freight road transport, are included the principals, the state, the transporters, the purveyors, and the conveying agents. Tollas like mobile phone or embarked monitorinbg systems in the lorrys are used as fopcal objects. The analysis of the road transport and informatics permits to understand how the new techniques can emerge in this spcified production area. It also enables to show that the actors of the freight road transport maintain in their technical imaginary a permanent innovation dynamic.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (305 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1995-206
  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
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