Contribution à l'étude de la déchirure ductile à chaud dans les joints soudés et modélisation numérique en approche globale et en approche locale

par Ahmade Al Rassis

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gérard Mesmacque.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail constitue une contribution à l'étude expérimentale et numérique de la déchirure ductile à chaud dans un joint soude afin de développer une méthode d'analyse, adaptée à ce type d'assemblages. L'étude expérimentale a permis de déterminer les caractéristiques mécaniques, ainsi que les résistances à la déchirure ductile à température T= 300°C, du métal de base (MB), métal fondu (MF) et de la zone affectée thermiquement (ZAT) prélevés à partir d'un joint soudé réalisé dans des conditions représentatives des fabrications industrielles. L'analyse numérique, utilisant la méthode des éléments finis, a été réalisée à l'aide du logiciel systus. Cette étude a été effectuée sur une éprouvette ct 25 en vue d'une comparaison entre deux approches de la mécanique de la rupture : une approche globale décrite par l'intégrale J de Rice et du CTOD et une approche locale basée sur le modèle de croissance des cavités de Rice-Tracey. Ces approches ont été vérifiées sur trois configurations différentes permettant la modélisation d'un joint soudé : un monométal (MB), un bimétal (MB+MF) et un trimétal (MB+ZAt+MF). A l'issue de cette étude, nous avons essentiellement montré l'influence majeure des caractéristiques mécaniques du métal de base sur le comportement global (les évolutions de la charge, de l'intégrale J, CTOD. . . ), dans le cas des structures soudées présentant une situation d'overmatching, et que l'approche locale est beaucoup plus sensible aux champs de contraintes et déformations en pointe de fissure. L'approche locale constitue, donc, une alternative permettant de caractériser la déchirure ductile d'un assemblage soude.

  • Titre traduit

    Contribution to study of the hot tearing of welded joints and numerical analysis using global and local approaches


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1995-411
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.