Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur : application au projet Co-Learn

par Frédéric Hoogstoel

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alain Derycke.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une étude de la dynamique des groupes et de la coopération nous amène à définir six enjeux pour assister le travail coopératif par l'informatique : faciliter le partage d'un espace d'information, améliorer la communication de groupe, assister la coordination des activités, favoriser le développement de l'organisation, susciter l'implication des participants et soutenir la cohésion du groupe. Une étude pragmatique de la participation des collecticiels existants à ces enjeux montre l'intérêt de leur intégration dans un environnement global de Travail Coopératif Assiste par Ordinateur (TCAO). La réalisation de tels environnements nécessite une nouvelle génération de systèmes de stockage et de partage d'information et la mise en oeuvre d'architectures multi-agents. Les systèmes de communication constituant le coeur de ces environnements doivent assister la conversation de groupe. Les environnements de TCAO constituent une classe particulière des systèmes distribués ouverts. C'est pourquoi leur conception nécessite au moins la prise en compte des cinq points de vue identifiés dans le modèle ODP. Considérant certains de ces points de vue ou définissant des systèmes de points de vue plus riches, des méthodes d'analyse des activités de groupe et de conception d'environnement de TCAO se développent actuellement dans la communauté de recherche internationale du CSCW (traduction américaine de TCAO). Adaptant et mettant en oeuvre ces nouvelles méthodes, le laboratoire trigone a participé depuis 1992 à la conception, la réalisation et l'évaluation d'un environnement de TCAO, dans le cadre du projet européen Co-Learn. La plate-forme distribuée obtenue en 1994 constitue pour les utilisateurs un système multimédia opérationnel et évolutif d'aide à l'apprentissage coopératif à distance, fondé sur la métaphore de la salle virtuelle. Pour les informaticiens, Co-Learn est surtout un environnement ouvert de conception, de développement et d'intégration d'activités de coopération. Sa réalisation montre le rôle et l'articulation des dernières techniques de programmation, de gestion de la persistance et de communication entre applications qui facilitent l'implantation d'un environnement de TCAO. Actuellement spécialisé pour les activités d'apprentissage coopératif, le système Co-Learn peut être adapté pour assister les activités générales du travail coopératif dans les organisations.

  • Titre traduit

    An organizational approach of computer supported cooperative work : application to Co-Learn project


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Informations

  • Détails : 2 vol. (326 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 261-276

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1995-307
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