Edgar A. Poe à la lumière du bouddhisme mahayana : multiplicité samsârique et unicité nirvânée dans "Euréka" et un corpus de contes

par René Dubois

Thèse de doctorat en Littérature américaine

Sous la direction de Geneviève Laigle.

Soutenue en 1995

à La Réunion .


  • Résumé

    Cette thèse se propose de donner une lecture bouddhique d'Edgar Allan Poe en étudiant les nombreuses analogies qui existent entre sa pensée telle qu'elle apparaît dans " Eurêka " et un certain nombre de contes, et la pensée bouddhique du Grand Véhicule ou bouddhisme Mahayana. Il s'agit dans un premier temps, au sein de la première partie, de justifier le choix du bouddhisme et de définir les écoles et aspects du bouddhisme en rapport avec les données poesques dans eurêka et les contes. La deuxième étape consiste à établir un bilan des influences de l'Orient en Amérique à l'époque de Poe et à situer notre auteur par rapport à ces mêmes influences et à ses contemporains orientalistes. La deuxième partie est consacrée à l'étude d'" Eurêka " et plus particulièrement de tous ses éléments d'essence bouddhique. C'est le lieu ici de mettre en évidence toutes les convergences de vues ainsi que les différences entre les deux courants de pensée poesque et bouddhique. Ce parallélisme permettra de dégager une sphère commune à la science, au bouddhisme et à Poe, dont les ramifications sont multiples : l'ontologie bouddhico-poesque interpelle la science moderne à travers les résultats actuels de l'astrophysique. L'analyse des conclusions et implications profondes de la sphère bouddhico-poesque conduit, dans la troisième partie de la thèse, à l'examen de leur dramatisation à travers six familles de contes totalisant quelque quarante-sept récits. Cette dernière partie mettra l'accent sur l'osmose réussie entre les arguments ontologiques eurekéens et une création artistique largement dominée par le souci métaphysique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (520 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 499-505. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.