Méthodologie de caractérisation mécanique des engrenages cylindriques droits

par Mohamed El Houari Bouanane

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Pierre Astre.

Soutenue en 1995

à Toulouse, INSA .


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  • Résumé

    En general, les avaries mecaniques de fonctionnement des engrenages resultent soit d'une fissuration au niveau du pied de dent, soit d'une pression de contact elevee entre les dents. Dans cette etude nous proposons de caracteriser la premiere cause de rupture des engrenages a dentures droites et de developper une nouvelle formulation en terme de deplacement, permettant de deduire la deuxieme cause de rupture en faisant appel aux theories de l'optimisation quadratique et a la methode des elements finis. En derniere partie de cette etude, et a partir du principe de la minimisation de masse nous developpons une nouvelle formulation en terme de deplacements envisageant une autre forme du pied de dent plus resistante et eventuellement de moindre volume pour limiter la premiere cause de rupture qui se traduit a cet endroit par une concentration de contraintes

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  • Détails : 139 f

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995/310/BOU
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