Thèse soutenue

Modélisation et réutilisation des savoir-faire : application à l’activité de conseil aux organisations d=Modelisation and re-use ofknow-how. Application to business consulting

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Auteur / Autrice : Pierre Maret
Direction : Jean-Marie Pinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon1992-2009)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISI - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le partage des savoirs et des savoir-faire constitue une perspective stratégique au sein des organisations. Si le partage des savoirs a été relativement bien cerné (au travers des bases de données, des banques de données, des bases documentaires, des techniques comme l'hypertexte, etc. ), le partage des savoir-faire reste un problème peu abordé pour lequel aucune solution suffisamment générale n'a vu le jour. Nous nous plaçons dans le contexte de l'activité de conseil en stratégie d'entreprise, en organisation et en systèmes d'information. Cette activité est menée par des consultants et elle réside en des productions intellectuelles et non matérielles. Notre apport consiste à proposer un cadre conceptuel permettant une approche systématique de la formalisation et de la réutilisation des savoir-faire. Ceux-ci s'expriment en termes de démarches méthodologiques, de modèles cognitifs (schémas conceptuels mentaux) et de modèles de documents. Le cadre conceptuel proposé nous permet d'envisager une gestion effective des savoir-faire au niveau d'une organisation. Cette gestion comporte, d'une part un processus de formalisation, et d'autre part un processus de réutilisation des savoir-faire. Ce deuxième processus s'insère dans les tâches des experts, dans leur système de production au travers d'outils méthodologiques. Une gestion des savoir-faire se concrétise, dans les organisations, par la mise en place d'une logique informationnelle, c'est à dire basée sur la flexibilité des processus et sur la communication entre les individus. Cette logique se distingue des logiques artisanales et industrielles.