Thèse de doctorat en Electronique
Sous la direction de Jean-Marie Rétif.
Soutenue en 1995
à Lyon, INSA , dans le cadre de Ecole Doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon) , en partenariat avec LCPA - Laboratoire de composants de puissance et applications (Lyon, INSA) (laboratoire) et de CEGELY - Centre de génie électrique de Lyon (Rhône) (laboratoire) .
Nous présentons la conception et la réalisation d'un système économique de commande du couple électromagnétique d'une machine asynchrone pour la traction électrique de petites voitures. Cette commande est basée sur le contrôle vectoriel indirect des courants statoriques par orientation du flux rotorique, et elle est réalisée dans un microcontrôleur 16 bits (80Cl96). La modulation de largeur d'impulsions vectorielle qui pilote l'onduleur de tension ainsi que les tâches de mesure et de protection, sont aussi calculées dans le même microcontrôleur. L'identification des paramètres électriques de la machine et la réalisation des circuits de puissance, de commande et de mesure ont été traités. Des résultats de simulation et des résultats expérimentaux sur banc d'essai valident le principe de l'approche
= Design and implementation of an economical torque control system for a traction induction motor drive
We have designed and implemented an economical control system for the induction motor torque. The control system addresses the traction of small electric vehicles. The torque control system is based on the control of the closed-loop stator current, using indirect rotor field orientation. The control algorithms and the space vector pulse width modulation of the inverter have been studied and implemented in a 16 bit micro controller-board (80Cl96). We have also worked on the parameter identification of the induction motor model. W e have build the control electronic circuits, the power electronic circuits and the measurement system. Simulation results and experimental results from a workbench validate our economical approach