Contribution à l’étude du comportement dynamique d'un rotor monte sur des paliers de type"squeeze film"

par Jean-Paul Giraudeau

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Lalanne.


  • Résumé

    Il s'agit de la prédiction de la réponse d'un rotor supporté par de type "squeeze-film" et de l'application à un cas industriel ; un rotor du CFM 56 développé par la SNECMA/ GE. Le premier chapitre est consacré à la synthèse des connaissances relatives au calcul des forces hydrodynamiques ainsi qu' aux différentes modélisations de l'ensemble rotor/SF. Le deuxième chapitre permet d'établir une comparaison entre des résultats théoriques et expérimentaux et d'étudier l'influence de différents paramètres caractéristiques du squeeze film d'essais (pression d'alimentation, jeu radial, viscosité, etc. . . ). Le troisième chapitre est l'application de la méthode proposée un cas industriel le rotor basse pression du CFM 56. Il s'agit de réaliser un bon compromis entre la réponse du rotor et la force transmise aux paliers en déterminant la meilleure position du SF et ses dimensions. L'implantation de deux SF est ensuite envisagée et son intérêt discuté.

  • Titre traduit

    = Contribution to the dynamic behavior of a rotor supported by squeeze film bearings


  • Résumé

    This work concerns the dynamic response of a rotor supported by squeeze film bearings and on industrial applications : a rotor of the CFM 56 built by SNECMA/GE. The first chapter is devoted to a synthesis of the works concerning the prediction of the hydrodynamic forces and to the modeling of the assembly rotor/SF. In the second chapter a comparison between experimental and theoretical results is shown and the influence of different squeeze film parameters (inlet pressure, viscosity, radial clearance,. . . ) is studied. The chapter III :is the application of the method proposed to the low pressure rotor of the CFM 56. The aim is to define the dimensions an the position of the SF for obtaining satisfactory results on both rotor response and force transmitted through the bearings. Using simultaneous two SF is then proposed and the interest discussed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p

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