Mise à jour de bases de données géographiques par fusion de sources à l'aide de transformations correctives élastiques sous contraintes : raboutement de cartes et insertion de portion dans un fond

par Halima Zaghar

Thèse de doctorat en Ingénierie Informatique

Sous la direction de Robert Laurini.


  • Résumé

    Le secteur de l'information géographique. Qui est actuellement en pleine expansion, contribue à la constitution de bases de données localisées provenant de sources différentes. De plus, afin d'assurer la pérennité des systèmes d'informations, il est impératif d'effectuer des mises à jour régulières. Si la mise à jour d'une base de données alphanumériques est une opération tout à fait simple et maîtrisée de nos jours. Il n'en est pas de même pour celle d'une base de données géographiques. Les cas de mises à jour peuvent provenir de l'évolution des objets réels ou de l'évolution des connaissances. Notre travail se situe dans le cadre de la mise à jour de base de données géographiques. Nous nous sommes efforcée à apporter des solutions à deux cas courants de mises à jour, le premier étant celui de l'extension de couverture où il s'agit de faire le raboutement de deux cartes représentant deux zones (quartiers, communes. Arrondissement, etc. . . ) géographiquement voisines et le second celui de l'insertion d'une portion dans un fond existant auparavant dans la base de données. L'originalité de nos solutions réside dans le fait que l'on ne se contente pas d'appliquer les méthodes de recalage utilisées comme dans le passé. En effet, celles-ci consistaient à effectuer des dilatations, rotations ou translations pour intégrer les documents sources dans le même système de coordonnées en se basant sur les positions des points de contrôle. Cependant, ces opérations donnaient des résultats insatisfaisants en entraînant la déformation de certains objets cartographiques et en ne respectant pas toujours la topologie après correction. Afin d'éviter ces problèmes, nous proposons d'effectuer des transformations correctives élastiques homéomorphes en tenant compte des contraintes portant sur ces objets, lesquelles peuvent être des contraintes de position, de longueur, d'orientation, de superficie, de parallélisme etc … Ainsi, pour le raboutement de cartes, les déplacements des objets situés dans une zone d'élasticité dépendront également de celui des points homologues ainsi que de leur proximité par rapport à la frontière. De même, en ce qui concerne l'intégration de portions, le déplacement des objets sera lié à celui des points homologues et de leur proximité par rapport au périmètre de la portion.

  • Titre traduit

    = Multi-source updating and fusion of geographic databases with elastic transformations and constraints


  • Résumé

    [However if updating a conventional database (e. G. Changing the delive1y address in a custom file) can be done by means of a SQL-type language or via a form interface, in the domain of geographic databases, updating means different things and cannot be performed easily. The essential reason is because updating information is not only elementary, but rather coming from different sources such as new/y made measures, aerial photos, scanned maps and so on. In this work, we will give an overview of two problems of updating. The first updating is extension of the coverage; in other words. When we have to fusion maps of two neighbouring zones whose boundaries do not meet, if is necessary ta select control points and to perform rubber-sheeting at the vicinity of the boundary based on those control points. The second updating consist in integration of a new portion in database. For this, we based on position of control points and Finite Element Method. ]

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1794)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-CHI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.