Thèse soutenue

Relations entre les propriétés mécaniques statiques et la microstructure de composites à matrice métallique à renforts particulaires élaborés par Osprey™

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Éric Maire
Direction : Gérard Lormand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur les composites à matrice métalliques renforcés par des particules céramiques élaborés par Osprey™. L'étude s'articule autour de quatre axes principaux de recherche: -L'observation de la microstructure montre que la répartition des dislocations est hétérogène dans la matrice du composite. -L'étude du domaine élastique est réalisée en utilisant un modèle de calcul du module théorique des composites qui permet de considérer que la population des particules de renfort est divisée en familles de caractéristiques différentes. - La mesure des limites d'élasticité. Est effectuée grâce à l'analyse du comportement dans le domaine micro plastique Nous expliquons le comportement micro plastique complexe observé par l'intermédiaire du calcul de la limite de proportionnalité, réalisé grâce à la méthode d'Eshelby, et de l'analyse de l'évolution du taux de consolidation des matériaux par le concept des boucles de dislocations géométriquement nécessaires. Enfin nous proposons un modèle qui permet de prendre en compte l'effet de la répartition hétérogène des dislocations dans la matrice. Ce modèle allie les résultats d'un calcul de la position des dislocations (métallurgie physique), avec un modèle de comportement issu de la mécanique des milieux continus : le modèle N Phases. -L'étude de l'endommagement est réalisée au moyen d'essais in situ au MEB. Nous proposons une méthodologie nouvelle permettant l'analyse du caractère statistiquement dispersé des résultats. Nous interprétons ensuite les résultats en calculant le champ de contraintes dans les particules induit par le chargement thermomécanique auquel sont soumis les composites.