Etude comparative de trois techniques d'extraction des huiles essentielles d'origan (Lippia graveolens H. B. K. ) et de la baie de piment (Pimenta dioica Merrill)

par Jorge Alberto Garcia Fajardo

Thèse de doctorat en Sciences des agroressources

Sous la direction de Antoine Gaset.

Soutenue en 1995

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Les objectifs de ces travaux de recherche sont d'une part, de caracteriser au niveau du laboratoire deux matieres vegetales cultivees dans la region du mexique, lippia graveolens h. B. K. Et pimenta dioica merrill, et d'autre part, de determiner l'efficacite a l'echelle pilote de trois methodes d'extraction industrielle differentes: entrainement a la vapeur, hydrodistillation assistee par ultrasons et dioxyde de carbone a l'etat supercritique. Les premiers resultats ont permis de tester ensuite a l'echelle pilote ces trois methodes. Sur le plan de la production des huiles essentielles et des extraits, l'ensemble des parametres principaux intervenant dans chaque methode d'extraction ont ete optimises grace a la methodologie des plans d'experiences. Les analyses qualitatives et quantitatives de l'huile essentielle des deux matieres vegetales citees plus haut ont ete realisees. Au niveau de la qualification des huiles essentielles obtenues, la chromatographie gazeuse couplee a la spectrometrie de masse a permis l'identification de 25 composants appartenant au pimenta dioica merrill parmi lesquels le chimiotype principal: methyl-eugenol. Dans le cas de lippia graveolens h. B. K. 38 composes ont ete identifies dont notamment le tymol et le carvacrol. Un effort a ete particulierement realise pour correler les resultats observes a la localisation cellulaire des huiles essentielles presentes dans les deux vegetaux avant et apres chaque methode d'extraction. Ces observations ont ete faites par microscopie electronique a balayage

  • Titre traduit

    Comparative study of three extraction techniques of the essential oils of oregano (lippia graveolena H. B. K. ) and pimento (Pimenta dioica merrill)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 174-189

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'ingénieurs en arts chimiques et technologiques. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TG 1995 GAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.