Architectures VLSI des algorithmes de filtrage adaptatif : application à l'annulation d'écho acoustique

par Amer El Helwani

Thèse de doctorat en Microélectronique

Sous la direction de Guy Mazaré.

Soutenue en 1995

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les laboratoires des telecommunications etudient depuis de nombreuses annees les problemes lies au phenomene de l'echo acoustique, en recherchant des solutions generalement adaptatives afin d'en annuler les effets. De multiples algorithmes ont ete developpes pour tenir compte des proprietes specifiques du signal d'excitation du systeme a identifier, qui est la parole. En effet, la parole ne possede pas des proprietes statistiques ideales: non-stationnarite, energie moyenne variable, correlation temporelle, etc. Cette these a pour objet l'etude de l'implantation temps reel des algorithmes de filtrage adaptatif du type lms (least mean square). La mise en uvre de ce type d'algorithmes se trouve confrontee a des problemes specifiques lies aux caracteristiques de tels algorithmes fonctionnant en temps reel: charge de calcul importante, grande precision des calculs, memorisation des donnees nombreuses. D'une part, a cause de la longueur de la reponse impulsionnelle du signal d'echo, d'autre part a cause de la complexite des algorithmes mis en uvre, l'utilisation de processeurs de signaux d'usage general se heurte a des difficultes d'execution en temps reel. Des architectures materielles specifiques (asic) sont proposees comme une alternative adaptee a ces exigences, et ceci pour trois options: implantation des algorithmes dans le domaine temporel (nlms, felms, nb-felms) ; implantation des algorithmes dans le domaine frequentiel (flms, mdf, gmdf) ; implantation des algorithmes dans le domaine hybride (tempo-frequentiel). Une etude approfondie de la complexite de ces differentes architectures, en fonction des parametres significatifs de plusieurs algorithmes, est realisee afin de definir un guide de choix pour satisfaire au mieux toutes les contraintes, venant des algorithmes, de l'application et de l'environnement. Enfin, l'algorithme adaptatif, ayant ses performances validees en virgule flottante, ne va pas les conserver necessairement lorsqu'il est implante sur une machine fonctionnant en virgule fixe et possedant des mots de longueur finie. Pour cela on etudie la methodologie de dimensionnement de l'architecture vlsi dediee afin de conserver les performances de l'algorithme. L'algorithme gmdf est pris comme exemple d'etude

  • Titre traduit

    Vlsi architecture for adaptive filtering algorithms. Application to acoustic echo cancellation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Annexes : 121 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1995-HEL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.