Thèse de doctorat en Mécanique
Sous la direction de Jean-Luc Achard et de Édouard Canot.
Soutenue en 1995
à Grenoble INPG .
Pour etudier un nouveau type de suspension oleopneumatique sans separation huile-gaz, un modele physique, incluant trois concepts differents, a ete defini a partir d'une similitude respectant une raideur et un amortissement equivalents. La premiere fonction est assuree par la compression d'une poche de gaz, la seconde par des pertes de charges au travers de grilles immergees dans l'huile. Ce modele a donne lieu a une installation experimentale permettant d'identifier la reponse du systeme aux nombreux parametres qui interviennent (geometrie des trous, inclinaison du systeme, niveau de pression de remplissage, hauteur d'huile etc) et d'estimer les caracteristiques globales du systeme (raideur, coefficient d'amortissement et diagramme d'impedance). Il apparait en fin de compte que le concept de suspension oleopneumatique sans separation est envisageable a condition de respecter un niveau de stratification gaz-liquide suffisant. Une formulation theorique approfondie de la dynamique de la poche de gaz a egalement ete etablie. Apres une analyse dimensionnelle appropriee, la solution deduite par une methode perturbative permet d'obtenir les caracteristiques essentielles du systeme en regime oscillant stationnaire pour de petites amplitudes. Cette analyse est suivie d'une comparaison theorie-experience qui est limitee a de faibles nombres de peclet
Dynamics of a gas pocket: applications to pneumo-oil suspensions
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