Modélisation de l'impédance harmonique de charges agrégées

par Budi Susetyo

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Lambert Pierrat.

Soutenue en 1995

à Grenoble INPG , en partenariat avec École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens (Grenoble) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les applications de l’électronique de puissance contribuent à la pollution harmonique des réseaux électriques. Pour estimer le niveau de distorsion de tension, les différents composants du réseau doivent être modélisés en régime harmonique, en particulier les charges consommatrices, industrielles, commerciales et domestiques. L’étude concerne la modélisation de l’impédance harmonique des charges qui peuvent être séparées en deux grandes catégories: les charges passives et les charges dites actives qui réalisent une conversion d’énergie électromécanique. Les modèles disponibles pour les charges élémentaires sont récapitules en termes de complexité et de précision. Puis une méthode d’agrégation est développée, permettant d'obtenir un circuit équivalent d'ordre minimal et de structure compatible avec celle du réseau. La méthode d'identification des paramètres de ce circuit est basée sur une représentation fréquentielle de l’impédance harmonique, afin d'obtenir une réponse qui coïncide avec celle du réseau réel. Ce modèle agrège est utilise pour étudier la sensibilité de l’impédance harmonique aux variations aléatoires des paramètres caractéristiques du réseau et des charges.

  • Titre traduit

    The harmonic impedance modelling of agregated loads


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (129 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 80 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.