Qui ? Quoi ? Comment ? : introduction, traduction et commentaire du volume ''De la bouddhéité'' (Trésor de l'œil de la loi authentique)
Auteur / Autrice : | Pierre Nakimovitch |
Direction : | François Macé, Robert Klaus Heinemann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études japonaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Résumé
La bouddhéité, en sanskrit ''tathāgatagarbha'', c'est la nature du Bouddha, la nature de l'éveillé, puissance d'éveil. Qui y participe ? En quoi consiste-t-elle ? Comment l'accomplir ? Les penseurs de l'Inde s'étaient interrogés sur sa substantialité, les Chinois discutaient de sa répartition, les moines japonais affirmaient sa proximité en ce corps même. Dogen la reconnait en tout existant, bien qu'elle ne s'identifie à aucun mode d'être, originaire ou adventice, conditionné ou aveuglé, moi substantiel ou conscience psychologique, ou semence germinative. La bouddhéité ne se comprend qu'à travers la question qui ouvre à l'ainsité : ''Il vient quoi, comment ?'', tout s'y fonde et apparaît à partir de là. C'est un non-être, un devenir, non-constant, mais à répéter. Elle s'actualise à travers la concentration de l'absence d'aspect de Nãgārjuna. A qui se dessaisit de toute possession et propriété, et cultive à égalité méditation et sagesse, la bouddhéité se manifeste commez une ''porte qui s'ouvre'', ''un soleil qui fait fondre les pierres'', la lumière d'où naissent voyant et visible. Sans identité ni altérité, unité ni pluralité.