Les contrats centre-peripherie comme levier de modernisation du management public. Analyse comparee des strategies de changement et du pilotage de deux grands reseaux de services publics, ministere de l'equipement, edf gdf services

par RENAUD BERRIVIN

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Crozier.

Soutenue en 1995

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these traite, sous l'angle de l'analyse sociologique dite "strategique" des organisations, de la mise en oeuvre des demarches manageriales "contractuelles" destinees a ameliorer la qualite et le contenu des relations centre-peripherie au sin des reseaux de services publics francais dans le sens d'une plus grande responsabilisaton des acteurs et d'une plus grande plus efficacite. Elle repose sur l'etude empirique de deux demarches de changement volontaire repondant a cette philisophie manageriale contractuelle et sur leur l'impact respectif : la politique de modernisation au ministere de l'equipement et la reforme du management d'edt gdf services (ancienne direction de la distribution). A travers leur comparaison, cette these degage deux modeles de regulations centreperipherie differents. Elle montre que les contrats centre-peripherie constitue une soluton contingente, car ils n'ont pas d'impacts "mecaniques" et qu'ils sont porteurs de possibles "effets pervers". Ce travail souligne que les demarches contractuelles constituent, sous certaines conditions, un levier de changement potentiel pour reformer le management public francais. Mais, une telle demarche de changement volontaire implique au niveau central un veritable leader "stratege" du changement, un investissement et des apprentissages tres importants qui passent, notamment, par une modification des modes de raisonnement des


  • Résumé

    This thesis in sociology deals with the implementation of managerial contracts between center and periphery of public organizations. These contracts should improve the quality of the internal relationship between center and periphery and stimulate on the one hand the engagement of actors and on the other the efficency of these organizations. This thesis is based on the empirical analysis of two comparable processes of managerial change which promote the contractual philosophy or model, and the evaluation of their impact : the policy of modernization of the ministry of equipement and the reform of edf gdf services (distribution of electricity and gas). With the comparison of these two programs, two models of center-periphery regulation emerge. This thesis demonstrates that the impact of center-periphery contracts is contigent. There is no automatic positive consequence and contracts can be in certain cases counterproductive. Nevertheless, this study emphasizes that these kinds of contracts can be, under certain conditions, an efficient tool to reform french public management. But, this change depends on the capacity of the center, as a real leader, to drive strategically a program of change which is extremely complex. It also means an important investment in knowledge and

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  • Cote : FNSP 4 Coll 3656 297-1
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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