Formation, institutions et croissance économique

par Eve Caroli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Paul Fitoussi.

Soutenue en 1995

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    La thèse étudie, dans une perspective institutionnelle, l'impact de la formation - éducation et formation en entreprise - sur la dynamique de croissance en comparaison internationale. Elle s'attache, dans un premier temps, à modéliser la relation formation-croissance dans des pays dont les niveaux de développement différent sensiblement. Pour ce faire, nous mobilisons les outils de la croissance endogène et proposons un traitement très simplifié des institutions régissant la formation au niveau national. Dans un second temps, nous réduisons le champ de l'analyse à cinq économies de l'OCDE et une analyse détaillée des institutions et modalités nationales de formation apparait alors indispensable. Celle-ci nous permet de préciser le contenu de la relation formation-croissance dans ces économies avant d'en proposer une modélisation d'inspiration kaldorienne. Pour finir, nous proposons un modèle dynamique d'action collective permettant d'étudier les conditions d'émergence d'un vaste système de formation en entreprise aux Etats-Unis.

  • Titre traduit

    Education and training, institutions and economic growth


  • Résumé

    The thesis proposes an institutional analysis of the influence of education and training (E&T) on economic growth in a cross-section of countries. We first modelize the E&T - growth relationship in several countries which differ widely as far as their level of development is concerned. In order to do so, we use an endogenous growth framework and we propose a very simplified modelization of the institutions governing E&T at the national level. We then turn to the study of five oecd countries. In this case, a quite detailed analysis of E&T institutions appears to be necessary. This analysis allows us to define precisely the content of the e&t-growth relationship before modelizing it in a kaldori an framework. Eventually, we propose a dynamical model of on going collective action in order to study the conditions for a wide in-firm training system to emerge in the United-States.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (494 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre d'histoire sociale du 20e siècle. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : T 398 CAR
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FNSP 4 Coll 3656 271
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail. Service de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 4-1855

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1501-1995-2
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.