Les gens de l' "autre rive" - recherche d'une identite culturelle dans l'oeuvre romanesque de romeu correia

par MARIE EVE LETIZIA KOPCINSKI

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Bernard Emery.

Soutenue en 1995

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    Autrefois, entrepot agro-alimentaire de la capitale du royaume, terre des gens humbles, socialement insignifiants et habitues a une vie frugale en autarcie, la rive sud du tage, appelee aussi "autre rive", connait au 19 siecle un extraordinaire essor industriel, accompagne de profonds changements demographiques. Au milieu du siecle passe, l'homme etabli sur cette rive gauche du tage, jusqu'alors dependant des vicissitudes de la vie rurale, se transforme en ouvrier, toujours aussi pauvre et exploite par ses employeurs, tandis que le progres economique realise rend possible une rapide evolution de l'ancien bourg d'almada, qui devient un vrai centre urbain. Tres etendu et dynamique, pret a lancer un defi a sa voisine d'en face : lisbonne. . . Simultanement, nous assistons a une surprenante evolution de la mentalite chez la population locale. Ce changement donnera bientot un nouveau profil psycho-culturel aux habitants de l'autre rive, aguerris dans la lutte quotidienne pour la survie et formes dans un esprit associatif, lequel peut etre considere comme une facette originale de cette communaute humaine. Nous avons rencontre le reflet du long et difficile parcours du peuple de la rive gauche du tage dans l'oeuvre romanesque de l'ecrivain et memorialiste romeu correla, originaire de cacilhas. Autodidacte forme et encourage par les collectivites associatives, l'"ecrivain d'almada" met en evidence le role preponderant que le mouvement associatif avait joue pendant un siecle et demi, sur la rive gauche du tage, en contribuant a rendre sa dignite au peuple de sa terre natale, apres avoir proportionne a cette population presque indigente et analphabete l'acces a la culture orale et ecrite, a l'expression musicale, corporelle et artistique, tout en luttant pour la satisfaction des revendications des travailleurs, s'opposant a la propagation de l'ideologie fasciste et resistant aux assauts de l'autoritarisme salazarien contre les libertes individuelles, si cheres aux habitants de l'"autre rive", progressistes et solidaires les uns des autres et capables de faire face aux carences dues a l'oubli et au mepris auxquels ils avaient toujours ete voues par le pouvoir centralise a lisbonne.


  • Résumé

    Once an agricultural mart for the capital of the kingdom, a land of humble folk socially inconspicuous and accustomed to a life of frugal self-sufficiency, the south bank of the tagus, also called the opposite shore, undergoes during the nineteenth century a remarkable expansion accompanied by profound demographic changes. In the middle of the eighteen hundreds the inhabitant across the tagus, until then dependent on the land, becomes an industrial worker, albeit a very poor one exploited by his employers, while economic progress permits a rapid development in the ancient town of almada, which fast becomes a large dynamic center prepared to challenge its neighbor, lisbon. At the same time one witnesses a definite change of attitude among the local population, which soon instils a new pscho-cultural profile upon the dwellers on the opposite shore, bonded by the struggle for life and shaped by a sense of solidarity that one may regard as an original aspect of the communities along the left bank of the tagus river. The long and difficult path taken by the people across the tagus is mirrored in the work of the writer and memoirist romeu correia, a native of cacilhas. Self-taught and a benefciary of the growing solidarity, the writer of almada bears witness to the important role played by a communal spirit during a century and a half on the south bank of the tagus, a role that enhanced the sense of self-worth of the people of almada while providing the poor and illiterate population with access to oral and written culture and to musical and artistic expression, all in a struggle to satisty the demands of labor and at the same time to oppose the advances of a fascist ideology. The same spirit of community resisted the threats that the salazar regime presented to the individual liberties of the people across the tagus who were progressive and united against the neglect and scorn visited upon them by the powers gathered in lisbon's terreiro do paco.

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