Rôle des organisateurs paralinguistiques dans la consultation des documents électroniques

par Stéphane Caro

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de JACQUES ROUAULT.

Soutenue en 1995

à Grenoble 3 .


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  • Résumé

    Cette these porte sur le role des organisateurs para-linguistiques dans la conception de textes techniques sur ecran. Les organisateurs plus particulierement etudes sont les parentheses, les notes de bas de page, les typages explicites (tel que <<exemple:>> precedant un passage) ainsi que les <<escamots>> (pop-up windows). Des methodes de psychologie experimentale ont ete utilisees pour analyser, d'une part, des productions des redacteurs, et d'autre part, l'influence des organisateurs para-linguistiques sur l'activite de lecture (memorisation et recherche d'information). L'idee initiale est qu'il est possible de decouper les textes en unites d'intentions de communication du redacteur (souligner ou minimiser l'importance relative d'une unite par ex. ). Ainsi le texte devient un ensemble d'unites textuelles (ut) qui relevent d'intentions differentes du redacteur. Les intentions peuvent etre codees par differents moyens de mise en forme materielle. Une typologie d'unites textuelles selon les intentions du redacteur est proposee. On montre experimentalement qu'elle a une realite psychologique et qu'une mise en forme materielle du texte basee sur cette typologie a une influence sur la lecture et la consultation.

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Informations

  • Détails : 213 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1995/42
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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