Recherche sur le roman grec et la comedie nouvelle

par ALEXANDRA PAPAYANNI

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Françoise Létoublon.

Soutenue en 1993

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    Le present travail prsente une mise en parallele de la comedie nouvelle et du roman grec. Nous proposons ici, dans un premier temps une etude sur les personnages rencontres dans les deux genres. Nous avons d'abord examine les origines des personnages avant d'aboutir a une etude du point de vue psychologique, donc a une typologie. Ensuite, nous avons procede a une analyse du role du personnage en essayant d'en determiner l'importance. Dans un deuxieme temps, nous avons tente de relever les procedes dramatiques avant de degager le mouvement general des oeuvres et nous avons essaye de definir le ton et les caracteres de chaque acte. Nous avons privilegie trois angles : les centres d'interet, la nature des ressorts de l'action et le deroulement de l'action. Dans la troisieme partie nous avons passe de la prose narrative a la representation theatrale. L'auteur est toujours omniscient, il connait tout de ses personnages et transmet ses connaissances au lecteur. Le schema narratif est le meme dans la comedie et le roman : rencontre developpement (separations - confrontations) solution (reconciliation - retrouvailles). D'autre part, les coutumes et les valeurs morales d'une classe sociale sont evoquees dans les grands traits de la narration.


  • Résumé

    The present work deals with a parallelism beteween the new comedy and the greek novel. At first, it is proposed a study of character portrayal. We have examined the origins of characters which leads to a typologie. We have analysed then the role of each character portrayal trying to determine the importance of each other and attempted to point out the dramatic prossesses as to bring out the general idea of each work. This is the reason we have attempted to defihe the colour and the particular character of each action. Three angles were privileged : the centers of interest, the nature of the action motives and the developement of the plot. In the third part the narrative prose became a theatrical presentation. The author is always omniscient and is able to share his knowledge, whenever he so chooses, with the rader directly, without letting the information passtrhough the action on the characters. The narrative schema is : problem developement (separation - conflict) solution (reconciliation - reunion). Nevertheless, habits and customs of a special class are constantly reccuring feathrues of the narration.

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