Thèse soutenue

La lecture des sujets de rédaction au collège

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Julien Bitsoumanou
Direction : Michel Dabène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

FR  |  
EN

Au travers des questionnaires, des analyses, des experiences et des experimentations, l'auteur montre que les sujets de redaction sont trop vagues pour induire chez l'apprenant une representation nette et suffisante de la tache scolaire a accomplir. Ainsi, le travail etudie, analyse les sujets de redaction et en propose une definition operationnelle pour l'apprentissage enseignement de la redaction au college : un sujet de redaction rationnellement concu et construit merite de comporter dans des proportions raisonnables un theme, une prescription et une instruction. De facon generale, le theme definit l'univers referentiel de scription afferent a la tache, la prescription decrit la tache a accomplir et l'instruction indique les moyens a mettre en oeuvre dans la realisation de la tache. La these montre pourquoi et comment les enseignants devraient produire des sujets de redaction suffisamment communicatifs et didactiques. En fait, sous certaines conditions, les enseignants parviennent deja a produire des sujets de redaction plus expressifs que ceux qui ont cours dans la sphere scolaire. L'auteur experimente egalement quelques dispositifs didactiques - relatifs aux sujets de redaction - dont il presente l'approche. Plus les sujets de redactions sont formules avec nettete, davantage les apprenants ont tendance a produire des redactions reussies. De plus, un sujet de redaction bien formule offre a l'enseignant des criteres realistes et objectifs d'une evaluation de l'exercice probleme scolaire qu'est la redaction.